Agostino UE4 6ème cours 14/03/08

De Univ-Bordeaux
Ce cours n'a pas été relu. Il peut être incomplet et/ou contenir des erreurs. Si vous souhaitez l'améliorer, il vous suffit de cliquer sur le lien modifier en haut de la page.

Temps de l’information : cas de la presse

Née à l’époque de Théophraste Renaudot ; époque moderne : gazette, journaux. La gazette de France, très répandue à l’époque moderne. 19-20 ème siècles : presse occupe une place de plus en plus importante ; source, éclairage de l’histoire.Presse la plus courante régie par la loi de 1881. Presse quotidienne la plus utilisée par les historiens : corpus énorme. Presse source d’histoire importante mais pas exclusive. Limites de la presse : histoire du for privée

Presse permet-elle de connaître l’opinion publique ?. Pendant longtemps, restée la seule source, mais est-ce que la presse ne reflète pas sa propre opinion ? D’où, les comparaisons entre différents journaux. Aboutir à une convergence d’avis sur le phénomène. Est-ce l’opinion populaire ou des élites ?. Thèse de Bourdieu, souligne le dualisme de la presse : jusqu’à la fin du XVIII ème siècle, presse des élites. Fin du XIXème apparaît en Angleterre la presse populaire

Méthodes contemporaines de l’étude de l’opinion publique établies dans l’entre-deux-guerres. Méthode des sondages de Gallup. Stoetzel (directeur de l’institut de l’opinion publique) l’a mise en place. Méthode des sondages aujourd’hui répandue partout : opinion brute

Intrusion dans l’histoire contemporaine de la sociologie par la méthode. Exemple de la politique étrangère des Etats-Unis de 1935 à 1940 : tactique de Duroselle sur Roosevelt ; opinion publique américaine partante pour faire la guerre

Sondages utilitaires menés scientifiquement : analyse, réflexion


Mémoire : sondages inutiles, presse très importante. Travail de mémoire prépare le travail d’historien

Comment aborder l’étude de la presse pour faire de l’histoire ?

Situer la période :
Début XIXème, presse d’opinion : jugement politique, religieux d’élite
1870-1914 : grande période de la presse
Entre-deux-guerres : apogée de la presse : Le Matin, Le Parisien, Le Temps devenu Le Monde
Après guerre : temps des journaux populaires : Le Parisien libéré, France soir, Le Monde, Figaro, La Croix.

Jusqu’en 1968, presse source de fiabilité
/Depuis presse a changé : problème du lectorat, lecteur au rendez-vous ?
Concurrence de la télévision très forte, de la presse gratuite, d’internet

Pour étudier la presse, 4 questions : qui parle, dans quel but, à quel public, avec quel résultat.

Vérifier que les informations soient véridiques
Regarder la première page pour voir la place accordée au sujet traité

Archives de la presse : étude de l’histoire de la presse, de l’entreprise de presse

Phénomène nouveau : audiovisuel. INA
Les revues ont beaucoup évolué : Revue des deux mondes : apogée jusqu’en 1940

                                                     L’Illustration
          


Les revues spécialisées : Le tour du monde (géographie)

Autre type : presse photo : Paris Match
Revues de réflexion se maintiennent : Les Etudes, Politis

Conclusion sur cette étude de cas : Exemple de La Croix au carrefour du religieux et du journalistique :
Aujourd’hui ya deux journaux d’opinion reconnus par l’Etat : L’Humanité, La Croix. Né en 1883, en pleine vague d’anticléricalisme prend parti anti-dreyfusard : propos antisémites, complot judéo maçonnique
Reste pourtant à un niveau important de tirages : 1933, 65000 exemplaires


Journal repris en main par le pape Pie XI dans l’entre-deux-guerres
Reste à l’écart de Vichy

Comment faire un journal catholique dans une société sécularisée ?
Se publie sous forme de tabloïd, penche légèrement à gauche, veut répandre des valeurs


Histoire et mémoire
Mémoire en tant que fonction cognitive
Analyse de Paul Ricœur, La mémoire, l’histoire, l’oubli
Le refoulement ne sert à rien, il faut s’exprimer


Mémoire réactivée : cas de la Shoah
Risque de tomber dans la liturgie
Travail de mémoire : savoir accepter le fait historique

Opposition histoire et mémoire : grand débat actuel : les historiens ne sont-ils pas dépossédés ?
Reconstitution de la mémoire par les témoignages et les lieux


Identité : perte Weber, La fin des terroirs
Agulhon, La République des villages


Instrumentalisation du passé pour des causes
Faire mémoire c’est faire l’outil historique
Lieux de mémoire Nora

Pour qu’il y ait mémoire faut un besoin de mémoire
Champ de l’histoire très sensible

81.250.11.186 26 avril 2008 à 16:43 (CEST)soraya, 25/04/0881.250.11.186 26 avril 2008 à 16:43 (CEST)