Bouneau UE2 11ème cours 21/12/06
De Univ-Bordeaux
Sommaire
- 1 B-/Expansion des énergies de la seconde industrialisation
- 2 C-/Média et télécommunication
- 3 A-/La Grande Bretagne de la létargie au sursaut
- 4 Allemagne nazie: une logique précoce de guerre
- 5 A-/Renforcement des logiques d'intervention dans les deux guerres
- 6 B-/Impératif vital durant le second conflit mondial
B-/Expansion des énergies de la seconde industrialisation
- 1920's correspondent à une période d'extension des réseaux energétiques , diversification des sources d'énergie. Electricité, thermiques, nucléaires. (cette dernière dans les années 40 , bien sûr). l'utilisation de l'electricité est en pleine hausse, 1920: 197kw/h et 1930 327kw/h /habitant.
- réseau , établissement de complémentarités, durant les années 1920, premier pas de l'économie pétrolière.
- GB= intervient dans les champs pétrolifères, W.Churchill. S'installant en Iran, avec la Compagnie pétrolière : Anglo Persian Oil Company . 1°guerre mondiale , la GB est une grande puissance pétrolière. British Petroleum: très largement contrôlée par l'Etat, patrie du capitalisme.
- France est la 3°/4° puissance : se doit d'intervenir dans les ressources pétrolières, première compagnie : CPF (Compagnie pétrolière française) (1928), Loi réglementant les débouchés, protégeants les raffineurs français, Partage du Moyen et Proche Orient; la France intervient principalement en Irak.
C-/Média et télécommunication
- Impulsation , propagange . La guerre accélère la logique d'innovation?. la radio .
- Relations entre les Etats-Unis et l'Europe (1917-1918) terre de débarquements, Bassens.
- Informations provenant des Etats-Unis, Crois d'Hions en Gironde.radio diffusée TSF. Marché pour les postes recepteurs, Objects d'art. début d'âge d'or de la Radio. La France essayant de rattraper son retard.
II-/Démocratie et Dictatures face à la Grande crise.
- Secteurs protégés , grappes d'innovation. Crise économique globale.
- Industries de pointes .
- great depression. Se redressent les industries mixtes, accélarateur des mutations de l'industrie. Disparités selon les secteurs,
- L'automobile est le plus touché, Baisse de 35% de la production en France entre 1929-1932.
- Industrie de la radio, téléphonie, secteurs abrités face à la crisen contracycliques, progression de la couverture, Normes de conforts.
- 1999-2000: Internet.
A-/La Grande Bretagne de la létargie au sursaut
- Phase de déclin profond, 19e British disease, par rapport au siècle victorien .
- Les années 1920 souffrent de la stagnation des prix (Stagflation).
- Années fastes avec les Etats-Unis, la GB reste en retrait 1930's elle resiste mieux à la crise; flexibilité, performance. France entre plus durement en crise: ce qui explique psychologiquement que la Grande-Bretagne résiste à Hitler. 1940: Bataille d'Angleterre.
- Baisse de la compétitivité nationale des entreprises britanniques. 1920's ne soutient pas la concurrence textile même avec le Japon.
- Le Japon de l'époque correspond à la Thaïlande d'aujourd'hui.
- 'Quels efforts de la Grande-Bretagne face à la crise?' Gros efforts poursuivis par les recherches de développement
- radar
- antibiotiques (Américains et Britanniques).
- Construction des industries de base, intervention avec la politique de M.Thatcher.
- Charbonnage (1928 & 1944) . Dates comparées, 2420 mines en 1928 et 1630 en 1944.On a conservé ou ouvert les mines les plus rentables. électrification des mines. On augmente ainsi la valorisation des produits, pétrochimie et le gaz.
- Introduction de la fonte et de l'acier. Crise structurelle, 3éme élément. Développement des industries nouvelles. En premier la production automobile, haut de gamme (Rolls-Royce)
- Modèle le moins coûteux , social. premier producteur européen passant devant la France, cylindre en hausse,
- Association britannique et américaine.
- Grande-Bretagne , cheval de troie des E.U en Europe (place d'investissement) sur le continent européen, filiales, finances,
- LAUXHALL :Britannique 1 place importante du marché. Morris / Austin.
- Production britannique dynamique.
- Dynamique ont pu se mobiliser avec les troupes durant la seconde guerre mondiale face aux allemands. Churchill mène la rigueur Britannique Coordonnation agence des entreprises privées.
III-/France des adaptatons insuffisantes et incomplètes
- Industrie textile est en grandes difficultés dans les années 1930, sidérurgie française. La Chimie résiste mieux. Peu concentrée, dynamisme inégal des industries nouvelles face à la Grande-Bretagne.
- En difficulté , automobiles malgré une concentration dans les années 30 , 1929 il y en a 80 et en 1939 il y en a 28 (Constructeur Citroën), première carosserie en alluminium, bord de la faillite en 1935. elle est reprise par Michelin.
- Jeune industrie électrique : symbolisée par Thomson. 1930's 100% français. Postes de radio. Abandon complexes militaro-industriel 1934. Sous le front-populaire les dépenses militaires furent multipliées par trois /
- Les allemands mirent en oeuvre l'Arryanisation des entreprises juives (confiscation). concernées des grandes entreprises Galleries Lafayette, Parfums Robinstein .
Les allemands essayèrent de créer des entreprises mixtes à capital France-Allemagne . Radio Monte Carlo (RMC), Main-d'oeuvre fourniture industrielle France marché de la relève.
- STO :1942, échange de 3 français pour le STO pour un prisonnier de guerre relaché. En février 1943, 650 000 personnes sont envoyés en Allemagne dans les Usines + 1 000 000 de prisonniers dans les usines.
- SPEER : utiliser la main-d'oeuvre sur place, construction du mur de l'Atlantique et le mur de la Méditerranée.
Allemagne nazie: une logique précoce de guerre
- Allemagne profondément affaiblie par le traité de Versailles. Quel serait le niveau de l'Allemagne sans les deux guerres? Le NSDAP (National-Socialistische Deutsche Arbeiter Partei) est anti-capitaliste à l'origine.
- 1932: Hitler établit des contacts avec le patronat allemand.
- Janvier 1933: légitimement arrivé au pouvoir , il oublie son programme et soutient le patronnat allemand.
- Une aile SA: Section d'Assaut Rohm Entreprise anti capital (Nuit des grands couteaux Avril 1936)
- Hitler prépare la guerre qu'à partir de 1936 ; Deux de ses Lieutenants, Plan de 4 ans, Erman Guering Assurer l'autarcie de l'Allemagne.
- Militarisation de cette société Hitler Goebbels contrôler très bon marché
- 1937, contrôler par les radios Telefunken, Cahier des charges, écoute des postes internationaux même la frontière. Modèle populaire des dizaines d'exemple différents, sacrifie le milieu téléphonique caractérisé comme étant dangereux.
- Effort de guerre repris par Speer en 1942;
- Innovation invention de la bombe atomique, Brain Drain. PLAN MANATHAN
III-/Rôle de plus en plus décisif dans l'impulsion étatique
A-/Renforcement des logiques d'intervention dans les deux guerres
- Politiques publiques de recherches, 1939 au CNRS en France.
- Genèse de la protection sociale renforcée de l'Etat.
- 1920:Premier ministère de l'hygiène , assistance et de prévoyance sociale
- 1930:Santé de sécurité publique: Lois 1930 sur les Assurances sociales.
- 1932:Allocations familiales, avec peu de bénéficiaires. Centre droit gouverneur Tardieu. Welfare State , cousin au plan Beveridge, de 1942 (synthèse du keynésianisme et du paternalisme britannique).
B-/Impératif vital durant le second conflit mondial
- création par Vichy de comités d'organisation (coordonner les entreprises avec les administrations / créées dès 1940, CHARTE DU TRAVAIL, adoptée en 1941, comités sociaux . Dans les entreprises créées à la libération .
- Comités sociaux , créer la médecine du Travail. Etat intervient dans la politique de recherche. 1942: Office de recherches coloniales.
- inserm 1941; Institut français du pétrole 1943.
- Mobilisation de la main d'oeuvre par l'Etat, population active