Bouneau UE5 8ème cours 17/04/08
Attention ceci est la suite du cour de M.Bounneau du 7 février 2008
Sommaire
3. L'âge des abonnées, une nouvelle logique commerciale
La seconde révolution industrielle marque un nouveau stade concernant l'économie des réseaux. L'économie des réseaux est au coeur des enjeux économiques et sociaux ( réseaux d'entreprises, techniques, humains). Les réseaux humains: ce sont les communautés économiques qui s'organisent de manière beaucoup plus large et de manière beaucoup plus complète qui sont établies sur des rapports commerciaux. Progressivement le rapport entre la production et la consommation est un rapport de très étroites solidarités. C'est l' abonné au nouveaux réseaux de la seconde révolution industrielle ( réseau électrique, téléphonique, gaz) ou de distribution, est dépendant du service rendu par le réseau.( ex: électricité, l'abonné doit payer une double tarification, une partie fixe d'abord=abonnement, et une tarification variable de la consommation). Lorsque l'on est hors de l'abonnement, on est exclus du réseau. La modernité détermine dans ce cas le statut social. Ambiguïté idéologique entre le rôle du service public et la confrontation dans le monde occidental entre une vision libérale anglo-saxonne et une vision étatique pas seulement incarné par la France. Dès les années 1880, l'exemple de l'Allemagne. Les frontières entre le public et privé sont très mobiles. Le service public peut être assuré aussi bien par une entreprise publique que par une entreprise privée par concession. 1846: nationalisation de l'électricité par la FNCCF ( assemblée des maries) c'est que l'électricité en tant que service public appartient aux collectivités territorialisés comme en Espagne ou en Allemagne.1870, 1880: nouvel acception du conception d'économie des réseaux. La II seconde révolution industrielle amène 3 éléments dans l'économie des réseaux:
- la valorisation des internalisations du maillage et du service. C'est la seconde révolution industrielle de l'électricité et des télécommunications. ( cf. 5 catégories Schumpétérienne);
- Effet de réseau sur les structures entreprenariales. C'est le triomphe de la grande entreprise multidivisionelle introduite et apparut dans les années 1950 dans la révolution ferroviaire mais généralisation avec les grandes entreprises de télécommunication.
- Phénomène de concentration par croissance externe et un phénomène de complexification d'organigramme: entreprise multidivisionelle. par ex: Pensylvania Railroad; le modèle c'est général électric qui dans les années 1900 première entreprise de capitalisation du monde.
Ces grandes entreprises Chandleriennes s'organisent en 3 couches qui mettent la structure stratifiée des réseaux:
- première couche : les infrastructures, les réseaux supports (chemin de fer, ligne tel)
- deuxième couche: service intermédiaire de contrôle : c'est ce que l'on appelle le réseau de commande et on une fonction d'interconnexion et ont une fonction d'interconnexion et on des quartiers généraux:
- dispatching: électrique,
- centraux: tel que les filles du téléphone,
- gare de triage : chemin de fer.
- troisième couche: services finaux d'utilisation; Le réseau devient donc une économie d'abonné
II La diversification des approches contemporaine et la conséquence avec l'histoire
LTS: large technicals systems.
1 Les modèles des réseaux de communication et de l'information
Depuis les années 1960, dans les théorie des réseaux on s'attache une place croissante au réseau de communication et l'information . Ils ont 3 fonctions
- la circulation de l'information ( économie de la connaissance)
- constitue des communautés d'usagers avec des exclus et des inclus.
- Cette technologie jamais neutre mais toujours utilisés soit à des fins et à des fin idéologie politique ou de propagande.
La référence: Essai de Marshall Mac Luhan, 1969, War and peace in the global village Thése d'une planète globalisée soumise à l'hypercommunication et c'est déjà la présence que les échelles spatiaux temporelles sont contestées ou annulées; Invention de la métaphore de l'image et du concept par le web : réseau transformé en toile sans couture.
Des années 1960 : aujourd'hui: âge d'or de 1992 à 2003 met en avant un discours totalement technophile. C'est NTIC : vision idyllique, irénique et utopique: aujourd'hui toujours plus importantes . augmentation toujours plus importante de la vitesse de l'info et de la rumeur: renforce l'ubiquité. cette notion de très haute vitesse n'est liée que par la connectivité
2. Un dispositif décentralisée de coordination
Dans la vision même du traitement historiographique: discours technophobe limitant le caractère démocratique du réseaux par les effets de compétence;A l'inverse, beaucoup d'homme politique, et des finances voit le réseau comme un dispositif décentralisé de coordination; Ce serait la contestation des logiques pyramidales conceptuelles. Travailler en réseau connotation de partage des activités. On retrouve des réseaux sociaux qui construisent des réseaux sociaux économiques; Le rôle en France des grandes écoles d'ingénieurs: ce sont les associations d'organisations qui font du paternalisme. 1980: à partir de l'école des ponts et chaussées, école de sociologie de l'innovation. Sociologue des réseaux: Michel Callon, Latour, qui en analysant la sociologie : relation de moins en moins hiérarchisé. Outil de modélisation et de compréhension de la complexité. C'est à la fois l'infrastructure mais aussi le concept : c'est gouverner le réseau.
Il faut se méfier d'une vision d'une évolution des réseaux: il faut se méfier de la trajectoire technophile. Objectif: le voir comme un progrès absolue. Dans cette vision évolutionniste, on aurait une escalade permanentes des tailles et des échelles où l' électricité commence par une distribution local, puis régionale pendant l'entre deux guerres, en réseaux nationaux après la seconde guerre, depuis plusieurs décennie la construction d'un réseau européen et intercontinental ( connexion avec le Maghreb, la Turquie, la Libye)
Vision linéaire: Selon M. Callon :vision trop systématique et scientifique par rapport à la complexité de l'histoire; Les réseaux : instruments de solidarisation d'un territoire. Il n'y a aucun caractère irréversible du local vers le global, la conception initiale et la conception spatiale sont spécifiques. ex: les réseaux urbains: arrive lors de la croissance des réseaux urbains ( réseau de tramway par ex) mais aucune escalade des tailles ( réseau inférieur de 1/4 par rapport aux années 30)
3. Un dialogue puissant de la théorie des réseaux et la construction sociales des systèmes techniques
Michel Grossetti: spécialiste de la sociologie des réseaux sociologique qui explique la limite ou l'échec de dispositif. Les réseaux socio-personels :(sportifs) et l'historien valorise ces réseaux interpersonnels, son rôle et de reconstituer ces relation.
La thèse de la convergence des réseaux et du système technique; Thèse anglo- saxonne, avec Schot et Vleuten, insiste sur le rôle majeur des systèmes techniques et des réseaux dans la construction européenne et sont dans tout les aspects de la vie quotidienne. Programme sur la construction de l'Europe mais elle est précédé par une coopération économique par la convergence des économies européennes. On retrouve souvent des ingénieurs parmi les père fondateur de l'Europe .
cf. Alain GRAS, les macros systemes techniques, QSJ,1997: place idéologique, sociale et culturelle des MST essentielles dans les sociétés industrielles.
Alain Gras, les chocs du feu,( explique la genèse du concept de développement durable)
On a donc une vision globale : synchronique et diachronique
III l'économie des réseaux et la civilisation des réseaux électrique en France
BOUNNEAU,DERDEVET,PERCEBOIS, Les risques et conséquences au coeur de la révolution industrielle, TIMEE, 2007
Les courants faibles: concernent les télécommunications et les courants forts : énergie électrique; Elle est transportée par réseau de force: progression du local à l'international: grappe d'innovation technologique; Ces grappes d'innovation mise au point par EDISON, WESTIGHOUSE et SIEMENS pour l'Europe.
Dès les années 1880, l'électricité à un impact territorial car elle construit des territoires de développement: l'électrification des quartiers, ce sont les quartiers de spectacles et des affaires et procure un avantage comparatif. 1900 : exposition Universelle. Paris ville de lumière. Le palais de l'électricité montrent l'ampleur sociale de l'électrification. D'abord une économie de réseaux urbanistique et de la modernité urbaine aussi bien européenne ou américaine. Depuis les années 1990, avec la déréglementation européenne, les territoires des réseaux électriques sont de plus en plus déconstruit. Nous avons tendance à opposer toujours la croissance de la taille des réseaux: des réseaux qui deviennent intercontinentaux. On parle d'une véritable mare nostrum de l'électricité avec un bouclage de la méditerranée
Déréglementions et retour des collectivités territoriales, développement spectaculaire des éoliennes.
1. La dynamique spatiale des réseaux électriques
1931, P. GENNISSIEU, "la France est le pays de l'interconnexion": Représentation mentale de la France parfaite. Interconnexion Nord Sud et Hydraulique et Thermiques