Bouneau UE7 5ème cours 26/10/06
De Univ-Bordeaux
Sommaire
II. La diffusion d'un tourisme de classe : le croisement de l'innovation de produits et de l'innovation de procédés
- Objectif : croisé histoire du tourisme et histoire de l'innovation. Une histoire de l'industrie touristique placée sous une logique de l'innovation.
- La France s'inspire du modèle britannique pour son système touristique. France est en position intermédiaire entre la Grande-Bretagne / système alpin / système méditerranéen.
- La chronologie des innovations touristiques est différente de la chronologie de l'innovation globale. La chronologie est spécifique au domaine touristique.
- Le second-Empire correspond au véritable décollage (take-off) du tourisme en France. Les produits se diversifient, de même que la consommation. Différents types de tourisme : thermale, climatique, balnéaire, pèlerinage, etc. Apparition d'organismes qui soutiennent ce développement :
- Syndicats d'initiatives : premier fondé à Grenoble en 1889.
- Associations notabiliaires : Touring Club de France fondé en 1890.
A/ La dynamique des nouveaux produits : bain de mer, cure d'air et sports d'hivers
- Le modèle français se développe dans le premier 1/3 du XIXè : balnéation atlantique (Alain Corbin). On passe de la barbarie du rivage au désir du littoral. Forte évolution sociologique sur la côte. Révolution dans la perception de l'espace. On se questionne sur la place et le rôle de la nature, etc. La Normandie n'est pas la seule région à accueillir les touristes, la côte atlantique se développe aussi avec Royan, Arcachon, etc (premiers bains de mer dès 1820). C'est une activité multi-saisonnière.
- Création du climatisme se fait par un processus de distinction des lieux selon la qualité de l'air. Le climatisme devient une nouvelle branche de l'économie médicale. La cure d'air est souvent associée à la villégiature hivernale. Des villes comme Cannes en 1834, sur le littoral, apparaissent, et Pau, étant une ville d'altitude, se développe dans les années 1820. Arcachon prend le statut de commune en 1856 grâce à l'aide des frères Pereire. C'est le prototype de la ville touristique champignon. Arcachon est à la base une opération foncière et immobilière à laquelle on ajoute la médecine.
- Les nouveaux produits s'appuient sur les éléments naturels que sont l'eau et l'air. A la fin du XIXè, on commence à valoriser la neige et la glace en reprenant le concept global de sport d'hiver différent de la simple pratique du ski. Cela marque la variété des modèles de loisirs, on reprend le modèle scandinave qui s'appuie sur le ski. Mise au point de nouveaux produits. Même si elle est championne dans les domaines balnéaires et climatiques, la France n'est pas en tête dans le modèle alpin, elle reste suiveuse de la Suisse. Le premier club de ski alpin est créé en 1896 / la première compétition a lieu en 1906 dans les Pyrénées. Les infrastructures sont aménagées tardivement ; dans les années 1920 pour Megève par exemple, qui constitue la première station intégrée.
- On assiste aussi à un développement dans le pèlerinage de masse. C'est une innovation touristique majeure. La France est en tête dans ce domaine. Le pèlerinage a toujours existé, mais la France invente, avec la révolution industrielle, le pèlerinage commercial. La vierge apparait en 1856 à Bernadette Soubirous, la même année que le train arrive à Lourdes. Le pèlerinage devient très rapidement massif et l'évêché de Lourdes en association avec la Compagnie des chemins de fer du Midi organisent rapidement une offre totale un Package) comprenant tout le transport et le séjour sur place. Cela devient un produit culturel. Les records de fréquentation sont établis en 1872-1875. La gare de Lourdes devint la 3ème gare du réseau de la compagnie du Midi après Bordeaux et Toulouse. Les concurrents de Lourdes sont Rome, Lisieux ou Fatima.
On assiste à la formation d'une classe cosmopolite touristique chère à Veblen dont l'effet ostentatoire entraîne les économies locales. Veblen, The Story of the Leisure Class dont la première traduction française publiée en 1970 comporte une introduction de R Aron 'Avez-vous lu Veblen?'
- Le modèle français est donc très diversifié grâce à une offre très large de produits touristiques.
B/ De nouveaux procédés industriels: la manne du chemin de fer et la modernisation des systèmes pré existants
- Le développement du chemin de fer et la modernisation des systèmes pré-existant. L'économie du tourisme reste essentiellement locale, il n'y a pas encore de systèmes régionaux et encore moins nationaux. La révolution ferroviaire transforme l'offre du voyage touristique. On se déplace plus vite. Le pasteur Cook organise des voyages en Angleterre, des excursions collectives et dès 1872, organise le premier tour du monde touristique. Il peut être considéré comme le premier tour operator.
- Rappels sur le développement du chemin de fer. En 1842, arrivée du chemin de fer à Brighton ; création du concept de trains de plaisir dans les années 1830 ; première ligne Paris - Saint-Germain-en-Laye en 1837-1839, etc. Les frères Pereire s'associent aux Rotschild pour créer ces lignes. Bordeaux est relié à la Teste en 1846. Les Pereire deviennent promoteurs de Biarritz. Ils créent la Compagnie Générale Transatlantique pour élargir encore l'offre de voyages. Les littoraux sont aménagés progressivement. En 1906, Maurice Martin invente l'expression de Côte d'argent avec des stations telles que Lacanau ou Mimizan. Les compagnies régionales sont liées aux entrepreneurs locaux. Le chemin de fer fut pour l'économie touristique une main visible du manager (Pereire, ingénieurs) et fut une manne créatrice de stations grâce aux dessertes. Développement des entrepreneurs spéculateurs, ne se contentant pas d'être prestataires de transports, deviennent entreprises urbanistes. Les équipements collectifs : gares, installations balnéaires, casinos, parcs, lotissements, etc. => phase d'industrialisation du tourisme.
C/ Le stade suprême du culte de l'innovation technologique
- Le secteur touristique est un très fort consommateur d'innovations technologiques. Le secteur est à haute intensité innovatrice. Mise en place de tramways par exemple. Doit offrir tout le confort domestique. Dès 1881, les plaques en lettre d'or signalent que l'établissement dispose du confort moderne. Ces lieux deviennent des vitrines technologiques.
- Ces innovations restent liées à une identité régionale. La gare de Cauterets est construite sur le modèle du chalet suisse pour rappeler l'identité montagnarde. Le modèle suisse est d'ailleurs à la pointe alliant la trilogie vertueuse: chemin de fer / électricité / tourisme.
III. Une révolution organisationnelle : un système d'acteurs en réseaux
- Deux phases : second-Empire, période faste / puis 1890-1914, apparition de systèmes d'acteurs en réseaux. Hôteliers, investisseurs spéculateurs, ingénieurs, etc. On retrouve des acteurs institutionnels et sociaux. Le tourisme est une industrie à part entière et on commence à utiliser l'expression d'industrie touristique dans les années 1890. Le terme d'économie du tourisme arrive bien plus tardivement.
A/ La première vague de la belle époque : le réseau des clubs et des syndicats d'initiatives
- Club : origine britannique du terme, association notabiliaire qui a pour objectif la promotion d'une activité ou d'un produit. Club alpin français est créé en 1874. Ils reposent sur des initiatives privées, reprenant le modèle britannique. Volonté des élites de diffuser les activités sportives et l'otium touristique.
- Création en 1890 de l'Automobile Club de France. Valorise le moteur à explosion. Très forte dimension sportive, de compétition.
- Touring Club de France en 1890. Acte fondateur pour l'économie touristique française, première association globale de promotion du tourisme. Mission est d'encourager et développer le tourisme. Utilise la revue du TCF pour faire sa propagande. Apparition de nouvelles sociabilités avec l'apparition des classes moyennes supérieures et leur accès au tourisme. Durant l'entre-deux-guerres, arrive à environ 1 million d'adhérents.
- Efficace dans trois domaines :
- Rénovation de l'hôtellerie française avec modernisation des standards d'équipement avec le label TCF.
- Protection du capital touristique national avec la création du Comité des Sites et Monuments en 1904.
- Aménagement de circuits spécifiques, pour éduquer une clientèle nouvelle, comme la route de la corniche de l'Estérel en 1903 ou la route des Alpes en 1911.
- Efficace dans trois domaines :
- Syndicats d'initiatives se développent dans les années 1910 avec la création de l'Office National du Tourisme chargé de développer une promotion des activités touristiques.
B/ La vague des années folles : les opportunités d'un système d'encadrement
- France n'est pas à la pointe dans système d'encadrement. Autriche est plus en avance avec la création des congés-payés en 1910.
- Financement du tourisme ? prend sur les ressources du villégiateur. Taxe de séjour apparait en 1910 en France. La première étant la Kur Tax en Allemagne en 1912. La loi du 13 avril 1910 autorisait l'application d'une taxe facultative de sejour dans les stations hydrominérales et climatiques. Cette taxe avait pour objectif de financer l'ONT, le TCF et les communes.
- La Grande Guerre est un accélérateur. C'est une guerre patriotique / totale. On imite les modèles germaniques afin de vaincre les stations allemandes et d'attirer plus de clientèle internationale.
- Lois de 1919 établissent un classement complet des stations thermales, climatiques et touristiques et rendent la taxe de sejour obligatoire. Tourisme des champs de bataille se développe, coordination des structures, efforts de regroupement.
- 1920, Union Nationale des Associations de Tourisme.
- 1992, Union des Fédérations des Syndicats d'Initiatives.
- Formation sur le modèle suisse du crédit hôtelier en 1923.
- Protection des sites devient une préoccupation de plus en plus importante. Loi du 10/07/1924 organise l'aménagement, l'extension et l'embellissement des stations touristiques. Création d'un système d'encadrement urbanistique pour la protection de l'environnement. Loi du 02/05/1930 renforce la préservation des sites et des monuments naturels et historiques.
=>Dans les années 1930, le tourisme est reconnu comme un secteur économique et social à part entière par le Conseil National Economique qui lui consacre un rapport en 1935. Ce rapport définissant le tourisme comme un complexe d'activités. Le tourisme passe de la marge au coeur du système économique. Création en 1935 du Commissariat Général au Tourisme sous le gouvernement Laval.