Cadilhon UE4 10ème cours 11/04/08

De Univ-Bordeaux


Jeudi 17 Avril : Séminaire sur la notion de réseau. Début = 17h/17h30 (à regarder) avec Beaurepaire, Ratié, Lemaeau.

Vendredi 18 Avril : Le cours débute à 14h30


Cours N°1 : Le livre imprimé en Europe au 16°s

3 dates s’imposent : la prise de Constantinople, le voyage de Christophe Colomb, et l’invention de la typographie à caractère variable (Gutenberg, de son vrai nom Johann GENFLEISCH). Il invente cela à Mayence au milieu du 15°s.

Du 8°s au 15°s = multiplication des manuscrits. Conséquence (CSQ) = de + en + de copiste. Invention de Gutenberg conclu donc le développement des manuscrits. La typographie à caractère variable donne naissance au livre. On peut reproduire celui-ci.

CSQ : • Diffuse à grande échelle des textes et idées nouvelles. Permet la diffusion de l’humanisme de la Renaissance en Europe au 15°s. Diffuse critique théologique et institutionnelle. La naissance su protestantisme, sa diffusion se fait par le livre. EX : Hussite. Avec le livre on diffuse la critique sans trop de problème.

La réponse des Catholiques : moyen d’assurer l’unité de la liturgie par le livre. Permet de répondre aux critiques.

Moyen pour l’Etat d’assurer sa propagande et développer son administration.


I/ La Révolution du 16°s

A- Imprimerie est un mouvement européen

1) Invention et diffusion de l’imprimerie

Voit le jour en Allemagne Rhénane. Typographie à caractère mobile est un système souple qui permet d’utiliser diverses formes d’écriture.

  • 1° œuvre publiée de Gutenberg = 1465, La Bible, publiée à Mayence.
  • On dit que l’imprimerie à été crée 100 ans plus tôt en Chine, mais peu de preuve de cela.


Autour de Mayence, beaucoup de personnes ont travaillé sur l’imprimerie en même temps que Gutenberg (EX : COSTER le hollandais ; WALFOGFIEL le tchèque installé à Avignon).

Allemagne Rhénane = villes actives et puissantes (EX : Mayence, Cologne), elles sont ouvertes au négoce avec des échanges internationaux. C’est ce qui explique la diffusion de l’imprimerie. Ce sont des artisans allemands qui bougent et s’installent en Europe (Paris, Rome…) Naissance de dynastie d’imprimeur ; (EX : FROBEN à Bâle, PLANTIN à Anvers, ETIENNE à Paris).

En 1500 = 236 villes où il y a 1 imprimerie. Toute l’Europe est touchée sauf l’Espagne (Inquisition se méfie du livre ; seulement le site d’Alcala mais il est très contrôlé). En 1500, le centre le + dynamique d’imprimerie = Venise avec MANUCE.


2) Une chronologie française

1470/1500 = implantation de l’imprimerie en France. A Paris d’abord par FICHET et HEYNLIN, aidés de 3 techniciens allemands. Le 1° livre français publié est : Les Lettres de GASPARIN DE BERGAME.

  • Après Paris, diffusion à Lyon (1473 par BUYER). En 1515, imprimerie présente dans toutes les provinces. C’est une industrie avec structure moderne (patron, technicien) et de vaste horizon commerciaux.

En amont, il faut : créer du papier, créer la fonte et la gravure des caractères En aval, il faut : la reliure, et le monde de la librairie (ceux qui vendent les livres).

Implantation de l’imprimerie se fait de deux façons.

  • Causes ponctuelles : implantation éphémère. On fait appel à un mécène (au 16°s, les princes EX : les BEAUJEU à Bourges, ROHAN à Brehant) ou bien (moines de Cluny pour l’édition d’un bréviaire).
  • Causes structurelles : implantation durable.
-Présence des écoles, université, centre judicaire
-Avoir le moyen de diffuser des produits
-Présence de la Cour (intellectuels)

Implantation française à deux capitales : Paris (1500 = 50 ateliers d’imp.), Lyon = 30 ateliers


B-L’explosion des savoirs

Imprimerie = la fin des encyclopédistes (le dernier étant Pic de la Mirandole)

  • Mise en avant de la culture antique : redécouvre auteurs latins et grecs avec les traductions. Mais aussi, explosion de la renaissance italienne liée à la culture antique.

Notion de critique du texte = fin 15/16°s. Culture latine critiquée par Du BELLAY dans ses poèmes.

  • Mise en avant de l’Univers : EX : Copernic (1543), les voyages de C. COLOMB.

CSQ : les grandes découvertes (mais, artichaut)

  • Progrès étalé dans le temps voient le jour au 16°s.

EX : maîtrise de la perspective, la chirurgie / médecine, horlogerie…

CSQ : le livre permet l’explosion des savoirs.


C- Les intellectuels et l’imprimerie

1) Les humanistes
  • Imprimeurs st souvent des humanistes. EX : Manuce crée une académie savante où l’on trouve les meilleurs humanistes du temps (BEMBO, ALEANDRE)
  • ESTIENNE, parisien est connu pour être le plus grand typographe français. Il vient d’une dynastie d’imprimeur.

En 1500, son père Henry est nommé imprimeur et libraire de l’université. C’est un grand privilège. En 1520, il meurt, sa veuve se remarie avec un employé (DE COLINES), et réussissent à conserver la confiance des érudits.

En 1526, Robert ESTIENNE, le fils, prend la direction, il fait un beau mariage avec une fille de dynastie allemande fortunée. Cela lui permet de multiplier les éditions, en y ajoutant des commentaires. 1528, se lance dans la publication de livre de poche du protestantisme (EX : La Vulgate = La Bible avec des commentaires) Il avait le soutient de François 1er, mais sous le règne d’Henry 2, cela change, le roi lui demande de se soumettre et de faire de « beaux livres ». CSQ : il fuit à Genève de 1550 à 1559 (date de sa mort)


2) Le cas des universitaires

Le livre = outils de travail et moyen de réflexion. Créé interligne qui permet d’annoter le document. Paris et Louvain = centre universitaire EX : TICHLT, étudiant en médecine en 1475, en 1476, il est docteur en médecine ; et devient président de la fac de médecine en 1476. Il achète le livre de Pline Historia Naturalis qu’il annote (pour ses étudiants ; pour ses patients ; et il y note même des idées personnelles).


II/ Le régime de l’édition

A- Enjeu financier et social

1) L’exemple de Ferrare

Ville d’Italie du Nord qui appartenait à la famille d’ESTE. Ils ont en fait une principauté moderne (cour active, mécénat, bibliothèque ducale, université depuis le 14°s)

A Ferrare, il n’y a pas d’éditeur ni d’imprimeur, mais il existe beaucoup de librairie. 1471, des imprimeurs vénitiens veulent s’y installer, mais refus du Duc. 1471, DONI, un italien veut s’installer moyennant une subvention de la cour ou du conseil communal. Mais échec. 1472, création d’une presse par BELFORT (français) pour ensuite diffuser ses livres à Ferrare.


2) L’exemple de Lyon

1540 échevins de Lyon « l’art de l’imprimerie est le plus beau et le plus grand en cette ville qu’il soit en la chrétienté » 1520 à Lyon = 80 imprimeurs, libraires, fondeur de caractères… 600 personnes vivent du secteur de l’imprimerie en ce temps.

C’est un ensemble structuré :

  • En haut = marchand libraire ou libraire (apportent les capitaux)

A Lyon = 6 maisons d’édition au 16°s.

  • En dessous = marchand imprimeur (il est son propre patron) ou maître imprimeur (il travaille pour le libraire)
  • 3° groupe = compagnon imprimeur. St ouvriers au service de l’imprimeur. Viennent des campagnes, apprentissage, forte solidarité entre eux.


FIN

Spéciale dédicace à mes chers collègues de galère du vendredi aprèm (ils se reconnaîtront sûrement). Marine