Coste UE5 5ème cours 20/03/08

De Univ-Bordeaux
Ce cours n'a pas été relu. Il peut être incomplet et/ou contenir des erreurs. Si vous souhaitez l'améliorer, il vous suffit de cliquer sur le lien modifier en haut de la page.

Les réseaux marchands au début de l’époque moderne : quelques axes de recherche très contemporaines

Introduction

L’étude des réseaux s’inscrit dans une tradition historiographique établie. Les chercheurs italiens ont joué un rôle prépondérant.
  • Armando SAPORI et Frederico MELIS ont étudié certaines firmes toscanes à la fin du Moyen Age. Travaux anciens qui font autorité. 2 ouvrages de références
    :
  • Il commercio internazionale ,nel medievo, Florence 1938, La Banca Medeci, 1949

Plus récemment travaux de Melis, 1984,

  • i trasporti e le communicazione nel medievo
  • la banca pizana e l’origine de la banca moderne, 1987.
    :

Ces travaux ont incité d'autres chercheurs à travailler sur ces oeuvres.Travaux associé à des monographies ou alors à l'étude de dynastie dirigeante d'une entreprise concernant des grandes firmes allemandes ou espagnoles

  • Travaux de : Gotz Von Polnitz, Die fugger, tubbunghen, 1981
  • Hernan Kellenbez,Wirstchaft und kesellshaft Europas, 1370-1650, Stuttgart, 1991
  • Die Fugger inch Spanian ein Portugal, bis 1560.

Travaux pour la firme Ruiz. Cela s'inscrit dans le prolongement des idées de Fernand Braudel, il a souhaité la systématisation de ces enquêtes. Dans un cadre géographique élargi et dans un cadre chronologique très larges. Les chercheurs essayent de confirmer ou d'infirmer les grandes intuitions de Fernand Braudel et qui concerne toutes l'économie monde. ( rappel: Fernand Braudel pour étudier l'économie monde nous dit qu'il faut focaliser son regard sur des villes aux fonctions dominantes et l'idée est que la ville dominante changeait aux. cours des années) :généalogie de la ville dominante
Depuis le Moyen Age : Venise puis Anvers puis Amsterdam puis Londres puis New York.
Déjà on a pu nuancer certains aspects même si l'idée générale est juste.Mais dans le débat des nuances sont à apporter.
Prenons le cas du déclin d'Anvers.

  • Travaux de R. BAETENS sur la firme della Faille ou BRULEZ sur la Firme de Goute ( 2 firmes d'Anvers)2ouvrages publiés:
  • De firma de la faille ven de interdisme Handel von Vlaamme firmas en de 16 eeuv, 1959, Bruxelles.
  • Le commerce internationale des pays bas au XVI siècle, Caen, 1968.
    On a renouvelé la vision du déclin d'Amsterdam et du déclin de Londres à la fin du XVII ( nouvelle vision revue et corrigée).
    On essaie de s'intéresser à ces firmes. Idée est qu'il faut essayer de voir et de comprendre le basculement de la dynamique commercial de la méditerranée à l'espace atlantique et au nord ouest de l'Europe. On va avoir la notion « d'atlantique history ». Mais existence de tension avec ceux qui trouve que l'on focalise trop sur cet espace; divergence de point de vue entre différents chercheurs français:
    -SAUPIN : partisan de « l'atlantique history »:
    -MARZAGALLI: opposée à cette notion.
    Analyser les points de vue de Braudel qui considère qu'il y avait peu d'interférences entre les structures du quotidien et les structures des échanges lointains ( deconnexion entre le commerce local avec le grand espace).

Idée tacitement acceptée mais certaines recherche démontre qu'il y a un lien entre le commerce locale et le commerce lointain. Ce lien se fait par le biais de monographie de firmes par un certain nombre de chercheur:

  • Jerome MAYER: travaille sur les firmes DATINI.
  • Mathieu ARNOUZ: travaile sur les firmes DELLA CASA

D'autres associent des études de cas avec des points de vue plus generaux comme Jacques BOTTIN qui travaille sur les firmes Rouennaise ou B. ALLAIRE: Travaille sur le bordeaux du XVI siècle.

I)Les réseaux marchands de l'international au local

A)la longue durée

Beaucoup de chercheurs insistent sur la nécessité de mener des études sur la longue durée et qui s'émancipe du cadre universitaire cf. les firmes italiennes : pas de frontières entre le Moyen age et l'époque moderne. Les études se portent du XIV au XVI siècles. 1930 Léon Mirot, étude Lucquoise dans laquelle il montrait l'importance au XIV siècle des banquiers italiens en France; Les études ont montré que l'importance de ces firmes se prolongeait jusqu'au XVI siècle et ce n'est pas seulement liée au besoin financier du roi mais ces banquier répondent à d'autres besoins et ont d'autres travaux annexes. Ils sont présents à Marseille, Rouen, Lyon.

La France italienne: on passe du local à l'international pour voir un meilleur fonctionnement de ces firmes, on découvre des choses intéressantes. Mathieu ARNOUX s'est intéressé à l' activité bancaire des Florentins. A Rouen, dans les années 1440-1450, ville et dernière possession anglicane ( ville isolée en période de conflit). On s'est aperçu que pour une ville coupée, il y avait beaucoup de commerce des banquiers italiens. Ils vendaient des draps à Londres à Genève à Rome; Lorsque l'on étudie le lien entre activité économique et image politique on a tendance à souvent confondre les deux. Les études démontrent le contraire et malgré un contexte politique difficile qui pourrait paralyser l'économie celle ci au contraire se poursuit.

L'objectif à travers ces études c'est de voir comment se manifeste la permanence des italiens dans le commerce français.

B) Les articulations du commerce

La démarche du chercheurs, c'est de voir les liens qui peuvent exister entre l'avtivité locale et l'activité internationale. Existent t 'il vraiment une bulle négociante qui serait déconnecter par rapport au substrat local? Non l'activité économique du grand négoce s'articule sur des réseaux locaux et sont à des niveaux de production ou de vente; Réseau constitué autour de Paris et de Rouen. Ce réseau de chercheurs s'est focalisé sur l'étude de la basse Seine, à l'embouchure de l'Elbe du XIV au XVII siècle débordant sur le cadre géographique; Fonds d'archives du XIV et XV limités mais condition plus favorable pour les fonds d'archives du XVI et XVII siècle.

Ils utilisent beaucoup les inventaires après décès parisiens et les minutier centrale ainsi qu'en utilisant les documents laissés de coté comme les documents concernant les foires des alentour de Paris comme celle de St Denis plus dynamique que les foires de Champagne; Qui dit foire dit période de transaction que l'on peut trouver dans les archives notariales. Pendant plusieurs semaine, les marchands étrangers déposent leurs marchandises dans des loges qu'ils louent pour pouvoir faire leur transaction. Comme Isabelle VEULE: on a utilisé les registres de location des loges conservés de 1487 à 1579. Concentré sur la période 1520-1560. Elle fait un travail considérable qui sert à identifier les marchands qui louent ces loges; Sources importantes mais comprenant des limites ( elle s'est rendu compte que ces sources ne recouper pas toutes les activités). Mais cela a permis de reconstituer la chaîne économique des producteurs Par qui et pour qui revendu au niveau international. Ex: foire, présence des draps anglais retranscrit dans ces registres au détriment des draps parisiens.

II)Stratégies d'entreprises et processus de spécialisation

A)L'environnement

il faut relativiser les liens ente activité économique et le lien avec le politique dans certains cas on peu s'interroger sur le lien qui est indépendant au contexte politique on voit des liens entre activité économique et politique comme une influence.

Exemple: conséquence des guerres de religion qui ont eut un effets à l'échelle Européenne et de liens économique. Celui de la coupure des Pays bas espagnols; coupure avec le Sud qui reste catholique et le Nord adhère à la réforme.

Anvers est a la frontière des 2 et subit le contrecoup de cette division. Cela entraîne une extension de la diaspora hollandaise et favorise un éclatement de ce milieu. Cela a des répercussions sur les milieux marchands ( lien entre économie Européenne et Américaine)

On a souvent mis en avant l'influence prédominante des hollandais dans le commerce français face à des marchands français souvent décrit comme passif. Les études menées sur les hollandais: il faut fortement nuancer cette image ( prédominance des hollandais pas forcement due à la passivité mais plutôt dû au cosmopolitisme marchand mais si ce cosmopolitisme est contesté et critiqué par l'apparition d'un certain nationalisme mercantiliste). Antoine de Montchrestien : traité d'économie politique. On insiste sur le cosmopolitisme de l'époque et on conteste les travaux d'historiens anciens qui avait parlé d'un patriotisme commerciale comme GASCON G. spécialiste de l'économie Lyonnaise à la renaissance ( idée aujourd'hui contestée).

B)les stratégies d'entreprises

Quels sont les objectifs des enquêtes actuelles? C'est d'étudier les réseaux marchands, l'articulation entre la production et l'échanges, l'articulation ente le niveau local et le niveau international. Études des stratégies d'entreprises travail long parce qu'il suppose une analyse de la comptabilité; étude de la correspondance extrêmement abondante comme par exemple la correspondance des Dantini d'Avignon. Dantini d'Avignon qui joue un rôle important en France avec un poste à Avignon qui est une enclave du Saint Siège.
Étude de leurs correspondances et des comportement et activités des membres de la famille. Commerce local en boutique ( apothicaire etc...). Au niveau du commerce des épices en gros et au trafic des lettres de change. Les firmes disposent des correspondants: d'où intense activité épistolaire partout en Europe. ( Ruiz (espagnols): correspondants à Paris, Rouen, Lyon)Dantini: correspondant à Avignon).
On commence à relativiser ce stéréotype mais l'idée générale dominante est que à l'époque moderne les agents économiques étaient polyvalents (ex: bordeaux où les marchands vendent du vins, du blé, mais aussi des banquiers font plusieurs activités qui sont interchangeables). Le grand commerçant est polyvalent et on constate quand même qu'il y a des indices de spécialisation et on ne fait pas toujours de tout.
-les DELLA CASA: spécialisés dans les opérations de change monétaire en laisaon avec l'église romaine.
-Image de la polyvalence n'est pas fausse mais il y a des spécialisations stratégiques et les firmes que l'on croyait spécialisée ne le sont pas forcement.Spécialisation et polyvalence cœxistent mais complexité du système avec des réussite et des échecs.

III)Perspective de recherche

L'horizon 2010: enquête de longue haleine ou il faut se rendre à l'étranger. Il y a des problème de paléographie. Difficultés dues à la technicité des sources;Publication avec des notes et des introductions pour mettre à disposition la scientificité des documents. Il faut lancer des missions collectives de repérage dans des fonds étrangers. Il y a la constitution de réseau de chercheur. Partenariat avec des chercheurs toulousains. Les questions de groupe de recherche : réexamen de fond en comble de la place de Lyon dans l'économie au niveau nationale et européen. Cela se fait en étudiant les grandes firmes italienne comme les Salvinat , les Gagliano et les Martelli.
2 objectifs majeurs c'est de multiplier les enquêtes sur les acteurs commerciaux français; On voit apparaître des acteurs de haut niveau mais pas objet d'étude précise. Travail sur le fond Gloton à Grenoble ; c'est le travail sur un fond d'entreprise d'Etienne Gloton au Capitoul de Toulouse. Complété par des archives à Toulouse à Marseille. Relations avec des industriels ou des marchands de Carcassonne. Autres études sur les grandes familles comme les PASSARTS: commerçants des draps, des banquiers lien entre la Seine et monde méditerranéen.

Cela montre qu'il faut multiplier les coopérations internationales donc il faut reconstituer un réseau : Florence, Venise, Sienne, Valladolid, Université de Warwick avec la recherche d'une synergie Bordeaux est à la traîne dans ce domaine: recherche essentiellement dur le XVIII et le XIX. Quelques travaux d'étudiant sur le XVII siècle mais resté à l' État de maîtrise et rien sur la seconde moitié du XVI siècle..