Cours complet 06-07 UE1 TC Guillaume

De Univ-Bordeaux

1er cours:

  • Il y a des ruptures et des continuités c'est ce que l'on remarque le plus en étudiant l'histoire. Il y a une forme du dualité dans les notions et concepts étudiés. La dualité est présent un peu partout dans l'ensemble de notre système éducatif en France: Grandes écoles et Universités. Il y a aussi en France des concours et des examens, dans le système anglo-saxon ou allemand, il n'y a pas de concours d'enseignement. Il y a aussi une différence entre la thèse et les concours: le fonctionnement de la Recherche en France... fait débat! Une émission sur la Radio BFM , spécialisée en économie et (... infos du monde de l'entreprise) a organisé une interview avec le député maire de Bergerac reporteur de la commision parlementaire sur la Recherche debattait et l'animateur était très agité contre un membre du collectif "Sauvons la Recherche". J'ai bien aimé ... .

vous pouvez écouter l'émission sur : http://www.radiobfm.com/archive/player.php?id=3665&date=200611280955&duree=125

  • En France il existe des structures dans lesquelles la recherche peut s'épanouïr. Le CNRS a été créé en 1936(1939?) selon le site= http://fr.wikipedia.org/wiki/Cnrs .

Maison des sciences de l'homme (1969): Boulevard Raspail.

  • Le débat portant sur la Recherche en France est important et ne date pas du tout d'hier. Le ministre Alégre a créé l'Institut universitaire de France créer comme un contre pouvoir vis à vis du CNRS.
  • L'institut Ausonius relève du CNRS.
  • Qu'est-ce que ça signifie faire de la recherche? Serge Berstein : science po: encadrer le coeur du sujet. Chaque sujet de recherche implique l'utilisation de diverses sources, de différentes sortes. La motivation est personnelle.
  • La problèmatique se forme en rapport à une historiographie, à partir de documents. Faire de la recherche c'est s'ouvrir vers les autres disciplines: surtout en histoire moderne et contemporaine. L'économie , la philosophie, la sociologie, la géographie, l'anthropogie, l'ethnologie, l'oenologie, la biologie, la médecine, l'épistémologie.
  • Travailler dans une chronologie, avoir un champs de recherches (les questions aux concours semblent être des choses intéressantes pour renouveler une question: les campagnes en Europe de 1830 à 1930 en contemporaine ou les sociétés espagnoles, anglaises et françaises au XVIIe siècle en moderne sont deux exemples intéressants. En histoire romaine, le sujet est l'Afrique Romaine de 69 à 439 , les recherches et la bibliographie étaient minces, le fait d'avoir poser la question a permis de renouveler et réactiver la question.
  • Il faut croiser les sources: le conseil de Marc Bloch ; Il faut mettre les sources dans tous les sens.
  • Il y a une hiérarchie dans les postes d'enseignement dans les Universités: uniquement les professeurs des Universités sont habilités à faire des recherches à un étudiant: (on n'a pas par conséquent des maîtres de Conférence en Master). ATER, ect...
  • La discipline qu'est l'Histoire marque les changements: on marque les ruptures et les continuités: la démarche historique est importante dans la mesue où la connaissance du passé contribue à éclairer les matières: les hommes politiques l'utilisent souvent par exemple. On peut débattre sur la question de l'utilisation de l'histoire souvent instrumentalisée.
  • L'histoire s'ancre dans le long terme, continuité/changements. Exemple, le discours sur les Banlieues. la violence urbaline a toujours existé. La propension des jeunes à s'identifier par les vêtements. L'historien se distingue du journaliste qui voit à court terme.
  • Il faut faire attention au déterminisme.

I-/Minorisation du changement? Tient au fait que l'Historie s'est dite progressiste, instituant? le long terme

  • Réflexion sur les disciplines : Marc Bloch et Lucien Febre / Ecole des annales, né d'une réaction d'une histoire traditionnelle.

vieux Lavisse, différent du Milza et Berstein.

  • Il y a un événement dateur 1789: en est un exemple: Clemenceau disait que " la Révolution est un bloc". Elle marque une rupture avec le système de l'Ancien Régime. L'Affaire Dreyfus en est un autre exemple. Accumulateur dateur.
  • Histoire économique et sociale......Labrousse et Goubert : Ernest Labrousse : courbe sur les prix du blé: augmentation du froment. La France de Louis XVI : conditionnant les Gens de Peu... France de Louis XIV,
  • -BURGUIERE André : "Pour une typologie des formes d'organisation domestique de l'Europe Moderne" (XVI-XIXeme siècle)
  • Pour Fernand Braudel, l'Histoire évenementielle est limitative: http://fr.wikipedia.org/Braudel Elle est limitative car elle ne rend pas compte de l'évolution des stuctures et des durées. Les temps longs metten en exergue les discontinuités.
  • Les continuités : les grands cycles économiques , mutations sociales .... de la société agricole (médiévale... Ancien Régime), ère Industrielle laissant la place à la société dite maintenant par certains post-industrielle (tertiarisation). La globalisation et la mondialisation accentuant cette dernière évolution du processus des différents types de société.
  • Les grands cycles économiques comme l'histoire des mentalités n'évolue pas du jour au lendemain.
  • Emmanuel Le Roy Ladurie: http://fr.wikipedia.org/Emmanuel_Le_Roy_Ladurie Histoire immobile... MICRO HISTOIRE: cf le lien . Annalyse au quotidien
  • Philippe Ariès : histoire de la famille ( Et de la naissance ...)
  • Ernest Labrousse : Histoire des Résistances, "Structure sociale est une resistance, blocage du mental et le plus important".
  • Marxisme, Histoire des ruptures : Anti-réformisme : réflexion contradictoire. idéologie du peuple pour le peuple.

II-/Sensibilisation au changement

  • La sensibilisation : On peut dire que les Annales ont permis une nouvelle approche de l'Histoire. Françoise Dossé : "Histoire en miette".
  • L'idéologie du marxiste va de paire : MARC LAZAR 2002: "Le communisme une passion française" . Le parti communiste est en plein déclin mais cela signifie que l'idéologie communiste va vers l'extrême gauche. En additionnant le score de Besancenot, Laguiller et Gluckstein , la chute du Parti Communiste en 2002 représenté par Robert Hue est relative.
  • j'attire votre attention par la parution du livre écrit par André Guigot, docteur en philosophie intitulé" Marx face à l'histoire" dans les essentiels Milan .
  • On est plus sensibilisé aux ruptures, conflits qu'aux réformes. La mémoire comémorative n'entraient pas dans la totologie marxiste.
  • Etude des forces politiques bien banalisée à Droite et à Gauche. RENE REMOND?
  • "Histoire des Droites: de Sirenelli.
  • Culture du conflit: Le centrisme. La classe ouvrière: 200 familles capitalistes en France.
  • "Histoire DES gauches" de Becker.
  • La place du Syndicalisme est important.
  • Renaissance de l'histoire politique dans les années 1980, Paris X Nanterre, IEP de Paris, René Rémond, Histoire des forces politiques à travers la sociologie avec le temps présent. CF l'ouvrage de Pascal ORY: "Nouvelle histoire des idées politiques".
  • ORAL HISTORY: 1945's ... Angleterre, avec l'Histoire militante , classe ouvrière : sources orales . Histoire des Ghettos, est une Histoire délaissée.
  • Histoire des générations: SIRINELLI
  • Histoire des élites CHARLE
  • Histoire des sociétés : AGULHON.
  • SIRINELLI: "Histoire à géométrie variable ". permettre de reconstituer l'événement.