Présentation du projet de recherche M1
Sommaire
Plan du projet de recherche
Première partie: présentation générale
Délimitation du sujet
Délimitation du sujet, entre 1 et 3 pages. Il s'agit de préciser ici à la fois le cadre chronologique, le cadre géographique (si cela est possible) mais aussi et surtout le cadre conceptuel et thématique (cette dernière partie étant trop souvent oubliée) dans lequel s'inscrit votre projet de mémoire. Il est nécessaire dans cette section de revenir en détail sur les bornes chronologiques que vous avez choisies et d'expliquer leurs pertinences. Vous pouvez ensuite aborder de manière générale les grandes périodes historiques que votre sujet traverse, où avec lesquels il est lié. Pour la délimitation géographique pensez à placer en fin de projet de mémoire dans vos annexes une ou plusieurs cartes à la fois claires et lisibles, celles-ci n'ont pas pour objectif de donner du volume à votre projet mais doivent être au contraire véritablement signifiantes, à noter qu'une carte vaut aussi beaucoup par sa légende.
Problématique(s)
Problématique(s),1 à 2 pages. Votre problématique doit être concise, mais chargée en informations de manière à faire ressortir en quelques mots l'ensemble des problèmes et des débats que soulève votre projet de recherche. Cela doit être la partie la plus travaillée, n'hésitez pas à y travailler plusieurs mois avant la rédaction finale. Si elle ne doit pas être pompeuse, elle est la matrice du projet, et une rampe de lancement vers le M2.
Champs scientifiques
Champs scientifiques, de 5 à 15 pages. Il n'y a pas à proprement parler de méthode précise pour cette partie. Pourtant, il ne faut pas oublier que tous vos projets de recherche feront appel à des champs scientifiques très variés selon le sujet que vous aurez choisi: économiques, politiques, sociologiques... Ainsi n'oubliez pas l'interdisciplinarité dans vos travaux.
Par exemple votre thème de recherche est : La Renaissance du Tramway à Bordeaux à la fin du XXe et au début du XXIe siècle,
dans ce cas vos champs scientifiques seront l'histoire économique (les coûts du projet, l'impact des travaux sur les commerces et les conséquences aujourd'hui de l'arrivée du tramway en terme de clientèle...), l'histoire urbaine de la ville de Bordeaux, l'histoire sociale (l'influence du tramway sur les comportements des individus, l'utilisation de ce " nouveau " mode de transport...), l'histoire politique locale (comment la décision a été prise de refaire vivre le tramway à Bordeaux...), l'écologie et le domaine des techniques. Il existe une palette de sciences sociales auxquelles il peut être fait appel, mais surtout auxquelles on ne pense pas toujours ; selon les sujets on peut faire également appel à l'anthropologie, l'ethnologie, le marketing,... Ces champs scientifiques sont une partie de "débat scientifique" : un débat à la fois sur les ouvrages essentiels, fondateurs, mais aussi sur les ouvrages qui portent sur le thème de recherche.
Méthode et hypothèses
Méthode et hypothèses, 4 à 10 pages. La méthode, c'est la manière dont vous avez procédé dans vos recherches (peut-être n'avez vous travaillé qu'avec des archives, ou des sources imprimées?). Il faudra donc expliquer, de façon générale, le rapport de votre projet de recherche avec votre corpus et vos sources. Puis il s'agira de présenter la stratégie de travail que vous avez déployée durant l'année et d'en expliquer les raisons, voire les limites. N'hésitez pas à "avouer" vos lacunes, vos difficultés, les limites de votre sujet. Ainsi, par exemple, parlez de cet homme aux services des archives qui vous a mis des bâtons dans les roues, de vos envies de vous diriger dans telle direction alors que vous faisiez fausse route. Les hypothèses, ce sont les thèses que vous voulez soutenir, ce que votre projet de mémoire cherche à démontrer, ce que vous en tant qu'étudiant de Master en histoire vous apportez à ce thème de recherche. Mais peut-être que vous ouvrez un nouveau champ de travail en histoire ? Évitez néanmoins de tomber dans l'excès. Vous devez aussi, et c'est très important, faire le point sur l'historiographie de votre sujet.
Plan éventuel
En dernier lieu, vous pouvez éventuellement annoncer votre plan. Mais comme celui-ci fera l'objet de la 3éme partie ce n'est pas obligatoire.
Deuxième partie: état des sources et de la bibliographie
Cette partie comme vous vous en doutez va dépendre à la fois de votre sujet, de la période dont il traite et de la manière dont vous avez effectué vos recherches.
Sources
Il faut les regrouper et les hiérarchiser. Puis il faut effectuer une présentation générale (chapeaux introductifs, intérêt du fond d’archives, problèmes…): archives, sources imprimées ( important : il ne faut pas détailler et expliquer chaque source imprimé c'est fastidieux et totalement inutile mais au contraire les regrouper), sources orales et entretiens (avec les dates, la fonction, le lieu où ça s'est déroulé, combien de temps ça a duré), sources internet (dans ce dernier cas il faut accompagner l'adresse du site de multiples informations à savoir qui s'en occupe, d'où provient son financement et l'intérêt des informations qu'on y trouve).
Bibliographie
Elle doit être classée d'abord de manière thématique. Ensuite à l'intérieur de ces différents thèmes, les livres présentés doivent l'être de manière alphabétique. Chaque thème peut, mais ce n'est pas une obligation, être accompagné de quelques lignes sous forme de châpeau introductif ayant trait à des points précis (y a t-il peu ou pas assez de livres, ces livres sont-ils utiles ou non, les auteurs phares...). Tous les livres ne doivent pas être commenté. Vous en sélectionnez quelques uns, un ou deux par thème cela semble l'idéal ( pour Mr Bouneau le chiffre total de livres à commenter est de 6) , vous parlez en priorité de ceux qui vous ont le plus aidé et qui apporte quelque chose d'essentiel, de nécessaire à la compréhension et au traitement de votre sujet. Ne commentez que les 5 ou 6 ouvrages qui m'ont le plus marqué.
Difficultés et projets
Partie facultative
Exprimez y vos frustrations, vos rages profondes, cela peu soulager après que par exemple: un fond d'archive ou est entassé l'essentiel des informations dont vous avez besoin pour traiter votre sujet est victime d'une combustion spontanée, est noyé (ça peut arriver), ou disparaît mystérieusement... Enfin si vous avez des projets, comme de partir 1 mois travailler sur un fond d'archive à l'étranger, n'hésitez pas à en parler. Cette partie aura déjà été évoqué normalement dans la 1ére partie avec les méthodes donc ne faites pas de redite.
Plan ou essai?
- Proposition de plan de 5 à 15 pages : la proposition de plan est, à la discrétion de chacun, la présentation d'un squelette, un plan légèrement détaillé,... (cf catégorie du dessous)
ou
- Essai de rédaction sur une partie du mémoire
Mise en forme du projet de recherche
- Présentation
*Le tout doit faire entre 30 et 80 pages *Interligne 1,5 *Justifié *Caractère Arial, Times ou Times New Roman *Taille 12 pour le corps du texte *Notes de bas de pages (What is this?). Elles servent à trois choses pour le référencement, en tant que notes de bibliographique et pour apporter des précisions.
- Ossature du plan
PREMIERE PARTIE: EN MAJUSCULE D'APRES CE QUE J'AI COMPRIS
CHAPITRE 1: TOUJOURS EN MAJUSCULE I. En minuscules: Vais-je proposer un sondage sur les formes de CMS {Content Managament System}...? A. préférez-vous la mise en forme wordpress? ou Mediawiki? (perso je préfère le 1er, le code html étant déjà intégré, mais peut être que Dotclear est bien aussi)
Conseils d'anciens
N'oubliez pas que cette méthode est une méthode indicative. On doit en suivre les canons, mais elle reste flexible à plusieurs titres.
- Premièrement, flexible parce que nous avons tous un sujet différent, qui n'a pas du tout les mêmes intérêts, la même utilisation des champs scientifiques, les mêmes sources, etc.
- Deuxièmement, flexible car ce ne sont pas des catégories obligatoires devant être titrées ainsi : n'oubliez pas que M. Bouneau peut vous prêter comme il l'a fait en début d'année des Projets de recherche des années précédentes, avec ce qui est à faire et ce qui n'est pas à faire comme exemples, de façon à savoir sur quel chemin s'insérer. Des informations, des propos peuvent se retrouver dans plusieurs parties du projet de recherche dans l'absolu. A nous de nous adapter, et de voir quelle est la meilleure distribution dans le projet.
- Troisièmement, car dans un parcours qui prône l'innovation, il n'est pas intéressant de respecter scrupuleusement une méthode qui ne demande qu'à évoluer.
- Plus d'infos sur comment réaliser une table des matières c'est ici.
JB, Publiée le 4 février 2012 à 19h16, modifiée par JB le mard. 15 mai 12, corrigée par HL dimanche 1er avril 2012 à 15h50