Cours complet 06-07 BxIV M1 Blancheton
merci à Gaétan
Sommaire
- 1 Histoire de la mondialisation
- 2 Quelques grandes ruptures (modernes et contemporaines) de l'histoire économique.
- 3 Développer une culture théorique
- 4 Questionner la causalité. Pourquoi un événement a lieu, peut-on isoler un ou des déterminants principaux
- 5 Pourquoi une histoire de la mondialisation ?
Histoire de la mondialisation
- Le cours débute par une étude très générale du livre de Schumpeter, Une Histoire de l'analyse économique, les idées générales que Mr Blancheton dégage de cet ouvrage lui servent de plan pour son introduction, le but est d'essayer d'appliquer le même type de raisonnement et la même approche que Schumpeter sur la mondialisation.
- Schumpeter: Une histoire de l'analyse économique,1954
- maîtrise du cadre théorique.
- analyse des données économiques et statistiques.
- une connaissance de l'histoire (cela signifie ici savoir dégager les élements de continuité et de rupture).
Quelques grandes ruptures (modernes et contemporaines) de l'histoire économique.
- La première révolution industrielle à partir de 1760/1770 "c'est le début de la croissance économique moderne".C'est un processus cumulatif, l'augmentation de la population, entraîne une augmentation de la production, qui provoque à son tour une augmentation de revenu par tête (et donc du niveau de vie)...
- 1914-1918: éclatement complet des structures au niveau monétaire, on passe à un régime de monnaie fiduciaire alors qu'auparavant celui-ci reposait sur le poids de la monnaie (c'est la fin de l'étalon-or et de la stabilité des prix). Cette guerre marque aussi l'accroissement du rôle de l'Etat dans la sphère économique, ses missions s'élargissent.
- La condition des femmes (l'augmentation du taux d'emploi...), la démocratisation de la vie politique à partir du XIX ème siècle.
Le processus de mondialisation correspond à une libéralisation des différentes structures économiques (à l'intérieur même de l'Etat et au niveau international)
Développer une culture théorique
Considérer la nature de l'histoire économique:
- L'analyse économique pure (représentations idéales typiques de la réalité, les théories économiques pures ne sont pas la réalité mais elles sont cohérentes, se sont des phares, des points de repères).
- L'histoire évenementiel: FUSTEL DE COULANGES
L'histoire économique est entre les deux, elle cherche à isoler des régularités par exemple: l'ouverture commerciale est nécessaire au développement économique et à la croissance.
Questionner la causalité. Pourquoi un événement a lieu, peut-on isoler un ou des déterminants principaux
Deux visions de la causalité:
- Une approche déterministe, historiciste, incarnée par des intellectuels comme K.Marx : "Le dynamisme de l'histoire est le produit d'une dialectique entre le capital et le travail" La baisse du taux de profit entraîne une concentration du capital qui déclenche la mondialisation et à provoque l'implosion du capitalisme.
D'autres philosophes ont eu à leur tour une approche déterministe de l'histoire. E.Kant pour qui les progrès ont un caractère cumulatif, de plus ils déterminent une certaine organisation de l'histoire et induisent une certaine uniformité de changements dans les différentes sociétés et cultures. La technique fonde une certaine organisation du travail, l'industrialisation entraîne l'urbanisation, les liens de solidarités reculent, la société s'atomise et l'individualisme se développe. F.Fukuyama, pour qui le capitalisme libéral allié à la démocratie libéralé, est le système qui représente le moins de contradictions c'est pour cela qu'en 1991 au moment de la désagrégation de l'URSS il avait alors prophétisé la fin de l'histoire.
- Une causalité partielle, avec les penseurs comme M.Weber, R.Aron. Selon ces penseurs un système de facteurs et de forces rendent probable un événement, un renversement mais il y a la place à la fois pour le hasard, et le libre arbitre entre les hommes.
Introduire une culture du doute:
Pour l'économiste SAMUELSON, "Les études empiriques de notre discipline ne permettent pas de trancher les débats théoriques,il n'y a pas de vérités définitives ".
Pourquoi une histoire de la mondialisation ?
L'actualité du thème:
- L'économie mondiale se caractérise par une intensification des échanges de différentes natures: commerciaux, financiers... (une dimension manquante la mobilité humaine, en effet les mouvements migratoires sont à 3 ou 4 fois moins importants.
- La mondialisation reste un phénomène largement méconnu, elle scucite de nombreuses peurs, elle apparaît commpe principal responsable du chômage (mouvements de délocalisations), s'ajoute à cela chez les populations un sentiment d'impuissance des Etats ce qui conduit logiquement de faire de la mondialisation un bouc émissaire.
Les enseignements:
- l'ouverture économique est une condition nécessaire au développement.
- il existe deux facteurs de freinage: des coûts de transaction même si cet obstacle est de plus en plus faible depuis 3 siècles et leurs acteurs politiques qui peuvent décider de placer des barrières aux échanges.
Section 1 : Nature et enjeux du processus de mondialisation
Le choix des mots
Pour caractériser l'intensification des échanges de toutes natures entre les espaces nationaux et le sentiment que les contraintes spatiales et temporelles se distendent de nombreux concepts sont utilisés:
Des néologismes:
- Dans les années 1960 Mc Luhan employa le terme de "village global"
- M.Bourguignat "cybermonde"
- F.Braudel "économie monde"
L'idéé commune à ces différentes notions est que l'espace est organisé autour d'un centre ( une ville-monde comme Rome en son temps, Londres au XIXè siècle et New York à l'heure actuelle), ce centre est une tête de pont de la modernité, les décisions qui y sont prises influencent l'ensemble de l'espace monde.
5 concepts clés!
- l'ouverture: cela peut renvoyer à une perméabilité de principe vis à vis de ce qui vient de l'exterieur, c'est le premier degré de la mondialisation, un pays commence à enclencher un processus d'échanges avec d'autres économies. Par exemple, la Révolution Meiji en 1868 qui est une ouverture de l'économie aux échanges, jusque là le pays était replié sur lui même. De même pour la Chine, en 1982 avec Deng Xiaoping l'Empire du milieu s'est aux autres économies du globe.
- l'internationalisation; elle déigne une intensification des relations économiques avec le monde, mais implicitement le cadre national continue de faire sens et le processus reste sous contrôle de l'Etat.
- mondialisation; elle de définit comme un processus de mise en communication, d'interconnexion de plus en plus poussé des économies nationales. Les échanges commerciaux progressent plus vite que le PIB.
3 dimensions de la mondialisation: commerciale (biens et services)/financière (capital)/humaine (mouvements migratoires)
- la globalisation; c'est la traduction du seul terme anglo-saxon "globalization", cela a la même signification que mondialisation mais en plus s'y ajoute l'idée d'une homogénéïsation des modes de vie à l'échelle globale (par exemple : mode de consommation)
- l'intégration , on en trouve plusieurs définitions, pour F.PERROU c'est "la fusion des parties dans le tout". Pour faire clair, l'intégration désigne un processus avancé convergence des économies.(exemple : création de la CEE). mais aussi une configuration sans doute imaginaire de cette convergence.
(.../...)
Section 2 : La mondialisation ne date pas d'hier
- Il y a eu plusieurs phases dans l'évolution économique , on peut comparer ses phases à des battements, (amplification et crise) .
- Correlation entre les influences des progrès techniques dans chacune des phases de cette mondialisation.
I-/ Cités marchandes et commerce au long cours: les racines européennes de la mondialisation (de l'Antiquité au Moyen-Âge)
- cahier français n°235 écrit par monsieur Blancheton.
- Les Grecs ont mis en place des réseaux d'échange sur l'ensemble du bassin méditerranéen , (Egypte jusqu'aux côtes espagnoles).
On échange des esclaves, des métaux, des produits artisanaux. Rome IIIème siècle domine après sa victoire contre Carthage
- Ces cités apparaissent comment des centres commerciaux puissants capables d'orienter des flux commerciaux sur l'ensemble du bassin méditerranéen).
Ces flux sont donc maritimes. L'histoire de la Rome Antique est longue elle débute en 509 avant J-C et 476 après J-C), lors de sa chute. ( Message pour les économistes, évitez d'écrire des dates avec des moins devant). L'histoire de Rome affronte les thématiques de l'intégration: 1) pluralité des monnaies (conversion), coûts de transaction 2) amélioration des réseaux de transport, intégration des marchés qui est plus facilement possible, variation dans l'ensemble de l'Empire, les effets des variations des prix sont visibles très vite dans tout l'Empire. 3) Inégalités: Patricien, Plébéens: Révolte SPARTACUS , guerre serviles, etc... 4)frontières , dans l'Empire romain, constitution d'un mur avec le Danube (Mur Danubien) motivations de Constantin pour refonder Byzance le 11 mai 330, programme au CAPES!)
II-/ Invasions (Allemands, Wisigoths, Huns).
correspond à une période faible de la mondialisation .
- Le pouvoir politique se morcele, petites féodalités , très peu d'imperméabilités, commerciale.
- La Chine devient la zone la plus avancée du monde eurasien et de la planète. Cela va durer jusqu'au XIV et XV ème siècle.
- Avancée techniques, avention très importante comme la POUDRE.
Embryon de la vaccination avec une utilisation rationnelle. La Chine de l'époque se représente comme le centre du monde, conscience de sa supériorité. Empire du milieu. La Chine est repliée sur elle-même , elle manifeste très peu d'intérêts, absence d'ouverture, perte du leader ship chinois. civilisation=correspond à sa vision de la civilisation. la civilisation se confond avec l'absolue stabilité sociale, elle se reproduit à l'identique (autour de très nombreux codes). signifiant des progrès des libertés, techniques pour l'Occident. la Chine, regardait les machines occidentales avec désinvolture.
Réactivation du marché : longues distances, Italie du Nord . Venise , République marchande à partir du IX è siècle, s'affranchit des structures féodales. Pise, Géne. Florence plus tard, réseaux commerciaux et financiers concernant l'ensemble du Bassin méditerranéen. Commerce: Bois, Esclace, Epices, Soie ( Selon le secteur géographique).
- Fin du XI ème siècle, Mer du Nord, Commerce avc la Mer Baltique, Lubeck, Bruges, Hambours: HANSE.
ligue hanséatique : communication . Foires, de Champagne et de Brie (Troyes) (XII-XIIIème siècle), sources d'immense profits.
- L'accumulation de ces profits= naissance du capitalisme.
FERNAND BRAUDEL : Naissance du capitalisme, rationalité , accumulation matérielle , la religion n'est plus un but.
- individualisme (Concept graduel) (Capitalisme lombard, lettres de change).
- Histoire de la mondialisation: histoire de la diffustion du capitalisme occidentalisation du monde fondée sur une domination technique et militaire ouvrant la voie au développement commercial dans le monde Le temps du Monde La découverte des Amériques BRAUDEL.
III-/ Le temps du Monde: La découverte des Amériques
- 1492: intensification des échanges;
- 1453: Les Turcs se sont emparés de Constantinople et font du commerce avec la Chine et l'Inde: recherchent une nouvelle route.
- 1488: Afrique : Découverte du Cap de Bon espérance.
- 1003:Probale expédition vers l'Amérique du Nord des Viking, expédition organisée par LEIF ERIKSON bouleverser les échanges : nouveaux flux commerciaux et financiers. Formation des grandes économies nationales européens et marquent le début d'une domination planétaire de l'Occident
- 1532=Bataille de Cajamarca: Hauts-Plateaux péruviens PIZARRO, 168 espagnols, face à 80 000 combattants hommes Incas et l'Empereur ATAHULPA. Il y a eu un massacre.
- Armée , cette forme de locomotion, armures en acier technologie occidentale.
un choc de civilisation entre les sociétés, centre de gravitation de la mondialisation se déplace: bassin méditerranéen passe dans l'Océan Atlantique.VENISE GENE- LISBONNE SEVILLE.
- Flux de métaux précieux or et argent de l'Amérique du Sud métaux précieux Plantes nouvelles Maïs, pommes de terre, sucre, café, bois exotique).
L'Europe va exporter du blé , des objets de piété )
XVI-XVIII Intensification du commerce atlantique, commerce triangulaire. Nature de ce traffic : Liverpool, Bordeaux, Nantes étoffes, armes, esclaves, échanges des esclaves,
Les échanges intra-européens progressent sous l'influence des mercantilistes européens, variantes: Or et Argent .
Section 3: Mondialisation , progrès, croissance, tournant de la Révolution Industrielle
- Du point de vue de l'accumulation : croissance moderne.
SIMON KUZNETS : Procéssus cumulatif est continu jusqu'à ce jour. Croissance simultanée, de la population et du revenu par tête.
1760-1830: Révolution Industrielle anglaise. Plusieurs facteurs l' ont permis : pressions fortes sur la demande des textiles et de la métallurgie au début du XVIIIè siècle.
L'offre va reposer sur une consolidation de la demande: maîtrise de la technique conduisant à une intensification de l'économie avec division mondiale du travail
première mondialisation: - 1914) Dislocation des structures financières de l'étalon-or fixité de change, flottement après guerre mondiale monnaie garantie par une marchandise de référence , OR OU ARGENT. Matérialisation, (but de limiter les Etats de créer de la monnaie, monnaie fiduciaire) Porte ouvertes à l'inflation= histoire monétaire, tendance à la dématérialisation de la monnaie. Etats régulateurs , Etats interventionistes
2 systèmes concurrents = Capitalisme/Socialisme.
Blancheton Bx IV M1 3ème cours 18/10/06
Section 4: La mondialisation peut-elle tenir la promesse de la convergence des économies?
- La définition de la convergence des économies désigne qu'il y aurait le même niveau de vie pour toutes les économies. Ceci implique un rattrapage.
- La mondialisation est posée comme un paradigme économique.
- 2 théories du rattrapage:
-A.GERSHENKRON: Economic back Wardress in historical perspective (1962). 1- ALLEMAGNE=Appuie du Zollverein: Union douanière des Etats allemands. 1833=Hess 1871=Intégration politique, et Empire allemand (Union de l'Allemagne). 2-JAPON=Structures féodales: ils s'était fermé sur lui-même pour des raisons religieuses, l'Etat a joué un rôle clé en créant des institutions nouvelles : Révolution Meiji.
-H.O.S= HECKSHER, OHLIN, SAMUELSON (Néoclassiques) , l'échange de marchandises garantit la convergences des économies. DAVID RICARDO : spécialisation des économies nationales avantages comparatifs en terme de coût de production RICARDO 1817. Elle était critiquée car elle n'identifiait pas la spécialisation d'une économie. Chaque économie se spécialise , en relative abondance (le facteur de production) autorégularisation : La Chine se spécialise par le travail : hausse dans l'avenie des salaires en Chine.
IRLANDE = Revenu par tête!
- Intensification des échanges conduit à une homogénéisation de l'économie; Il ne faut pas confondre la convergence des économies et concentration des économies.
Homogéneisation = absence d'intégration
CHAPITRE 2: L'OUVERTURE COMMERCIALE EN PERSPECTIVE HISTORIQUE
- la croissance économique est vue comme quelque chose de positif.
Section 1 : Statut théorique de l'ouverture commerciale.
- Il y a un lien causal sur la croissance économique.
1) . Ouverture commerciale, moteur de la croissance. Spécialisation (1817). Principes de l'économie politique et de l'impôt.RICARDO.
- Le gain n'est pas statique au sens strict.
RICARDO= L'Agriculture en Angleterre décide de faire venir du blé de France car il est moins cher le gain permet de faire d'autres choses. -Diffusion internationale de l'innovation: cession de brevets ;licences; biens d'équipement. -Economie d'échelle : si on libéralise le commerce mondial: (allonger les séries) , par conséquent baisser les prix ; baisse des prix sur l'ensemble de l'économie car elle libère une parti du revenu qui peut être affecté à d'autres facteurs.
- Stock mondial de connaissances : exploiter des rendements d'échelles croissants, supprimer des activités redondantes, au final chaque pays pourrait consacrer une part plus importante du capital humain.
- 2)Ouverture commerciale, catalyseur de la croissance.
Conscience plus vive, en principes microéconomiques , en facteurs positifs.
- entreprisent recherchent des gains de production
- adoption à la demande
- plus d'innovation? structures de marché? VOIR LES 5 DE SCHUMPETER
- NIVEAU MACROECONOMIQUE: constrituerait un facteur disciplinaire dans la conduite des politiques économiques.
- a)acteurs internationaux : mise en oeuvre de bonne politique économique.
- b)consensus de Washington, politique conjoncturelle et politique de libéralisation.
JOSEPH STIGLITZ (Prix Nobel 2002) faire des dépenses sociales peuvent avoir de bonnes conséquences dans l'économie.
- Des institutions plus efficaces. RODRIK (Système éducatif).
- Pays africain: Cameroun système éducatif
Théorie économique, le libre échange est la règle, il est l'exception politique commerciale active peut se justifier. 200 ans d'histoire: a)protectionnisme la règle b)libre -échange exception XIXe Angleterre.
- Les niches restreintes des justifications du protectionnisme.
hypothèses: un grand pays capable d'influencer le prix mondial cf.John Stuart Mill, intensité de la demande) Imaginons un grand pays qui augmente ses droits de douane, que peut-il se passer? demande va baisser, accompagner d'une baisse des prix sur le marché mondial, pays des termes de l'échange , prix mondial a baissé, capter un gain en terme de bien être. Déflations , louées à d'autres usages... (quand on a 100 euros de salaire et qu'un produit baisse de 2 euros à 1,90 euros , les 0.10 euro peut servir à autre chose) = souvent moteur du capitalisme (moteur de l'investissement).
- ALEXANDRE HAMILTON (1791)
- FREDERIC LIST système national d'économie politique (1841)permettre des économies nouvelles, le temps d'affronter la compétition internationale.
- LIST si le droit de douane est supérieur de 30 40% , sacrifier le secteur au niveau mondial. L'insertion dans les échanges internationaux sur un horizon de long terme.
Blancheton Bx IV M1 5ème cours 08/11/06
Blancheton Bx IV M1 6ème cours 15/11/06
Blancheton Bx IV M1 7ème cours 22/11/06
Blancheton Bx IV M1 8ème cours 28/11/06
Blancheton Bx IV M1 9ème cours 06/12/06
Blancheton Bx IV M1 10ème cours 13/12/06
Blancheton Bx IV M1 11ème cours 20/12/06