Reliure

De Univ-Bordeaux
Révision datée du 8 novembre 2010 à 22:58 par 90.60.160.220 (discussion)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Modèle:Méthodologie Pour le Projet de Recherche (M1), les reliures à spirale et les reliures thermocollées sont acceptés (un exemplaire dans le cadre d'une direction, deux dans celui d'une codirection, plus si vous voulez en offrir). Pour le Mémoire (M2), il faut une reliure thermocollée (un exemplaire par membre du jury (habituellement deux dans le cadre d'une direction, trois dans le cadre d'une codirection), et plus si vous voulez là-aussi en offrir à la famille et aux amis).

C'est la dernière ligne droite, plus que quelques jours avant la date fatidique de remise du mémoire: il faut l'imprimer et le relier.

Pour le faire relier:

  • Il faut une reliure termo-collée et non à spirale
  • Il ne faut donc pas que votre mémoire dépasse les 220 pages (mais en fasse au minimum 50 pages) autrement il faudra le scinder en deux tomes.
  • Il faut compter en moyenne 24 heures mais ça peut être fait en une journée : tout dépend de la masse de travail que les employés du magasin où vous irez, auront.
  • Plusieurs solutions s'offrent aux étudiants pour la reliure du mémoire. Deux grands classiques : la COREP (multiples points de vente), Copifac (Bordeaux : Bastide, Victoire, Chartrons ; Talence (à deux pas du McDonald's)).

Moins connu mais tout à fait compétitif au niveau du porte-monnaie : Moggar, 20 cours de la Somme (à deux pas de la Victoire), aux tarifs peu élevés pour la qualité de la prestation. De préférence apporter un document au format PDF.

Autre solution, encore moins connue mais très efficace et très locale : le STIG de Bordeaux 3, qui peut faire imprimer vos travaux. Cependant, il faut un certain délai, à éviter pour les personnes souhaitant terminer la veille au soir (mais bien évidemment, personne n'est dans ce cas-là !)


Il y a une autre solution pour faire imprimer et coller son mémoire mais elle nécessite d'avoir des connaissances bien placées... ;o) Je m'explique : si vous connaissez quelqu'un qui travaille dans une grande entreprise ou une grande administration, vous pouvez lui demander de se mettre en contact avec le service de reprographie et de voir si c'est possible de faire faire votre mémoire là. L'avantage, c'est que dans les reprographies, il y a souvent de bonnes imprimantes couleurs et ils ont l'habitude de relier des documents... A vos relations !! ^-^ --Marie-Laurence 12 mars 2007 à 13:24 (CET)

Marges avec reliure

J'ai une question de mise en page : faut-il laisser une marge plus large sur la gauche du document pour laisser la place au thermo-collage ? J'ai augmenté la marge à 2,5cm, cela n'a pas augmenté le nombre de pages, mais est-ce que cela sera plus joli et plus lisible ? Ou faut-il mettre à 3cm si le thermo-collage mange beaucoup de place... Et oui, plus que quelques jours, et cela sera bâclé fini ! --Simon 10 avril 2007 à 00:08 (CEST)

Non pas besoin. Restes à 2.5!--Laure 10 avril 2007 à 14:35 (CEST)

Merci. De toute façon, les marges sont à 2,5 par défaut j'ai bien l'impression... --Simon 11 avril 2007 à 02:04 (CEST)