Minvielle UE9 1er cours 08/02/07

De Univ-Bordeaux
Ce cours n'a pas été relu. Il peut être incomplet et/ou contenir des erreurs. Si vous souhaitez l'améliorer, il vous suffit de cliquer sur le lien modifier en haut de la page.

Famille et patrimoine

Voici les documents en complément de ce cours :

Introduction

Les projets de recherche valorisent l'approche pluridisciplinaire; ce qui permet d'embrasser des thèmes de recherche assez vastes. Se developpe dans le prolongement de préoccupations plus anciennes (1960's, 1980's) autour de concepts d'histoire globale/totale. Ce sont des sujets vastes, on va par exemple étudier une ville sous tous les aspects possibles et imaginables.

Ce type de recherche a disparu aujourd'hui, d'autant plus que le support académique a lui même disparu : la thèse d'Etat. Empêche de définir des sujets aussi vastes avec des thèmes aussi variés.

Critiques virulentes depuis les années 1980 ; on reproche à ces travaux de ne faire que juxtaposer des études distinctes qui utiliseraient tous les mêmes sources, arrivant aux mêmes résultats, il n'y a pas d'approche comparative.

Les approches pluridisciplinaires permettent de contourner les écueils des recherches passées ; on privilégie quelques thèmes, quelques questions.

Histoire économique

Les acquis sont importants quel que soit le secteur : histoire agricole, histoire de l'industrie, proto-industrie, histoire commerciale.

Histoire démographique, histoire de la famille

Science auxiliaire de l'histoire développée à la fin des années 1950 ; autour de reconstitutions des familles. Permet de mieux connaître les comportements démographiques durant l'ancien régime : notion de couple et de structure familiale.

Histoire sociale

Observation de l'existance de hiérarchies, il faut relativiser la notion de société d'ordre. Complexité de l'organisation sociale/de la hiérachie des fortunes. Idée d'ascension sociale.

Le développement de recherches à la confluence de ces 3 disciplines n'est pas nouveau.

1960's / 70's: débat sur le concept de crise de subsistance. C'est d'abord une crise de l'économie fondée sur l'irrégularité des récoltes à cause des aléas climatiques et des conflits militaires : baisse de la production, cherté des grains, difficultés d'approvisionnement. Entraîne la crise démographique parce qu'à cause de la rareté des grains on s'alimente moins bien, on est plus réceptif aux maladies ; il y a donc hausse de la mortalité. La crise sociale suit à cause d'un approvisionnement des paysans qui ne peuvent plus payer l'impôt et ont recours à l'emprunt pour survivre.

Patrimoine

Du latin patrimonium : l'héritage du père, ce que l'on a reçu de ses ascendants. Ce sont les biens de la famille. Aujourd'hui, le patrimoine c'est l'ensemble des biens propres d'une personne.

Famille

Peut être envisagé d'une double manière. Au sens étroit, c'est une famille conjugale (parents et enfants), la cellule de base de la société d'ancien régime et l'unité de base en matière économique. Au sens large, c'est l'ensemble des personnes unies par les liens du sang et de l'alliance. C'est donc un synonyme de lignage et de lignée. Création de liens de solidarité et d'entraide : rôle essentiel de l'histoire économique économique des familles.

En France il n'existe pas encore de structures capitalistes. L'agriculture est fondée sur la petite propriété, c'est grâce à la famille que l'on exploite et transmet le patrimoine. Dans le secteur manufacturier et commercial, une large place est accordée aux capitaux familiaux. Le système des corporations favorise la transmission de père en fils.

Les comportements démographiques jouent un rôle important en ce qui concerne la transmission d'un patrimoine.

Interrogation sur qui exerce le pouvoir économique dans la famille. Qui a en charge l'administration du patrimoine ? De quelle manière est-il géré? L'étude des patrimoines familiaux et de leur évolution n'est pas nouvelle en histoire moderne. Jusqu'à présent, les travaux disponibles sur ce sujet ont été centrés sur l'étude d'une seule famille ou même d'un individu : juxtaposition d'exemples.

Sources

Elles sont nombreuses mais difficile à utiliser car il est difficile de reconstituer l'histoire d'un patrimoine. Il faut faire des recoupements entre les sources :

  1. sources fiscales : rôles de taille, de capitation, du vingtième. Permet de créer des catégories
  2. sources seigneuriales (pour la paysannerie). Au XVIII, on rédige des terriers : listes avec les habitants d'une seigneurie, avec une liste des terres qu'il possède.
  3. sources notariales : ce sont celles qui fournissent le plus grand nombre d'informations différentes (contrats de mariage et testaments)
  4. archives judiciaires : permettent de rentrer dans le détail des très nombreuses querelles familiales autour des patrimoines
  5. écrits du fort privé: journal intime, chronique, livres de compte...
  6. archives privées : plus intéressant mais plus difficile d'accès

I. Un enjeu majeur dans un parcours de vie : se constituer, gérer et transmettre un patrimoine

Le niveau social dépend d'un héritage familial matériel ou immatériel. Importance du mariage, c'est la grande affaire de la vie d'après A. Fillon.

Jusqu'à la Révolution fançaise, la mariage intervenait à un âge tardif: il fallait être capable de s'assumer économiquement. Pour un garçon, c'était souvent après la mort du père. Dans les élites, les contraintes n'étaient pas les mêmes mais le mariage reste tardif : il fallait avoir reçu une formation professionnelle. Souvent, il y avait coïncidence entre l'établissement matrimonial et professionnel. Le contrat de mariage est un document qui permet de connaître la situation économique d'un couple.

A/ Se constituer un patrimoine, le rôle des contrats de mariage

Le mariage est à la fois un sacrement religieux et un contrat civil. Pratique très répandue du contrat de mariage. Toutefois, l'information est lacunaire, parfois on ne mentionne que la dot de l'épouse. C'est un moyen incomplet qui présenter une vision déformée de la réalité.

Document: contrat de mariage de Pierre de Richard et Anne de Combabessouse, le 13 septembre 1732 (voir pièce jointe).

B/ L'administration du patrimoine: une affaire d'hommes ?

Jusqu'à la Révolution, le pouvoir économique appartient à l'homme dans la famille. La position supérieure de l'homme est reconnue par l'Eglise et l'Etat. La femme mariée est considérée comme une mineure, mais elle peut recevoir de manière temporaire l'administration des biens, si le mari est en voyage par exemple. C'est un cas exceptionnel, mais certaines femmes ont un vrai pouvoir économique :

  1. les femmes séparées de leur mari ;
  2. l'épouse peut rédiger un testament dans lequel elle prévoit ce que vont devenir ses biens. Les veuves peuvent administrer les biens de leur marie ;
  3. pendant la durée de son veuvage, la femme gère totalement son patrimoine ;
  4. l'épouse peut permettre à son mari d'acquérir un plus haut statut social grâce à un apport financier (dot) ;
  5. héritières : dans les régions on l'on pratique de manière généralisée un partage inégal des patrimoines.

C/ Léguer un patrimoine, le rôle des testaments

Le testament n'est pas le seul moyen de transmettre un patrimoine. Les contrats de mariage peuvent constituer des avancements de l'héritage à venir.

Dans les testaments, une partie des biens échappent à la famille (va à l'Eglise). Les testaments donnent des informations très fiables sur le type de partage envisagé, mais on ne dit presque jamais ce que l'on partage.

Document: testament de Charles Mauger.

Ce sont souvent des partages inégaux : obsession de ne pas émietter le patrimoine.

Il est en théorie impossible de totalement déshériter ses enfants ; il y a en général un seul héritier principal, le plus souvent c'est le fils. Cela peut être la fille quand il n'y a pas de fils, ou quand celui ci n'est pas disponible pour récupérer l'héritage. Si elle se marie, la fille perd la possibilité de gérer le patrimoine. C'est la proximité du sang qui fait la succession (frère, neveu, cousin...). Pour les héritiers particuliers, les garçons sont en minorité.

Le processus de succession cherche à préserver le patrimoine. Suppose une forte solidarité entre les générations

II. La diversité de la composition et de l'évolution des patrimoines

Document: Etat des biens de Samuel Dalies en 1683 (voir pièce jointe).

Famille protestante du sud ouest. Il meurt en 1683, soit deux ans avant la révocation de l'Edit de Nantes. Rôle actif des protestants dans la finance. Produit d'une longue histoire familiale, ascension sociale grâce à la finance, accession à la noblesse.


Plan

  • I. Une fortune importante et assez saine
    • Importante: c'est un millionnaire, sa fortune provient essentiellement de l'activité financière.
    • Saine: le passif n'est que de 25% de l'actif/ Noblesse récente qui a encore des revenus importants et qui n'est pas encore entrée dans les travers de la noblesse
  • II. Traits d'une fortune noble par excellence
    • Immobilier: 1/5 de l'actif est composé par des terres. Rôle dans l'acquisition de la noblesse; début de la constitution d'un patrimoine immobilier conséquent
    • Créancier: rôle important dans le prêt d'argent (roi et famille)
  • III. Certaines originalitées
    • Part très importante des charges: charges prestigieuses et rémunératrices mais aussi charges spéculatives (c'est un produit financier) ; très révélateur de la noblesse récente.
    • Investissement maritime et industriel: personnage pas encore tout à fait sortit de la rôture (manufactures textiles, investissement dans la marine)
    • Peu de biens de prestige: 1/3 d'une maison; pas de maison à Paris ou à Versailles.