Catégorie:Réussir son Master
Sommaire
Description du master
Ce parcours inscrit les thèmes majeurs du développement des territoires et de l’environnement, confrontés aux défis planétaires et aux urgences sociétales, dans une perspective historique renouvelée. La formation à la recherche et par la recherche appliquée associe histoire de l’environnement et des risques, de la vigne et du vin, de l’innovation, de la consommation et de la culture matérielle. Le master DIE combine dans ses enseignements, ses partenariats et ses perspectives professionnelles, approches régionale, nationale et internationale et outre la préparation aux concours de la fonction publique, il ouvre sur les métiers de la communication, des institutions sociales et de l’entreprise.
Objectif du master
Pour chacun des quatre parcours (DIE, GRI, PEP et SECU) de cette mention globale Histoire, il s’agit d’initier les étudiants à la recherche en Histoire moderne et contemporaine, en donnant à la fois une formation générale aux outils et matériaux de la recherche et une formation spécialisée de haut niveau dans chacune des spécialités développées de longue date par les historiens bordelais.
Cette première véritable ouverture à la recherche constitue une étape essentielle à la réalisation d’un doctorat, inscrite dans la logique du système LMD (licence - master - doctorat) et un jalon nécessaire à l’accession à l’excellence avec la préparation de l’agrégation. Dans une perspective ciblée sur les concours d’enseignement elle offre également un renforcement de la formation historique, disciplinaire et méthodologique, qui augmente très sensiblement le taux de réussite au CAPES.
Le master Histoire est le seul à répondre à cette nomenclature officielle dans l’espace régional, en recouvrant, sous cette appellation à la fois disciplinaire et générale, l’histoire moderne et contemporaine, dans une étroite association. Il est directement adossé à l’EA 2958 CEMMC (Centre d’Etudes des Mondes Moderne et Contemporain) puisque l’articulation en V de la mention en 4 parcours transversaux thématiques correspond aux quatre axes de recherche du CEMMC :
- Pouvoirs : acteurs, espaces et représentations
- Modèles urbains, modèles d’urbanité
- Échelles, réseaux, environnement
- Circulations et échanges en Europe centrale et orientale
Les étudiants sont directement associés aux nombreux colloques, journées d’études et séminaires qu’il organise (pour davantage d'informations consultez la rubrique Colloques, conférences et séminaires). Le CEMMC a bénéficié d’une excellente évaluation du Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (HCERES), le rapport officiel figure sur le site www.cemmc.u-bordeaux-montaigne.fr
Le déploiement du master et son articulation en quatre parcours transversaux, avec une forte identité scientifique de chacun, répond à un positionnement stratégique sur la carte universitaire nationale et européenne, grâce à l’attraction de nombreux étudiants étrangers.
Ce master s’appuie également sur l’engagement du CEMMC dans différents programmes de recherches internationaux. Les étudiants peuvent ainsi effectuer une partie de leur formation à l’étranger, en particulier dans le cadre des programmes européens ERASMUS (Royaume-Uni, Espagne, Italie, Europe centrale et orientale, Scandinavie…). En outre ils peuvent postuler à une mobilité dans les Universités de Californie (présence de la maison de la Californie à l’UBM : UCLA, Berkeley, Davis...), les universités québécoises de la CREPUQ et dans une soixantaine d’universités hors Union européenne. Inversement les interventions de professeurs étrangers invités dans ce master renforcent encore l’immersion des étudiants dans la recherche internationale.
L’ancrage régional correspond lui aux liens tissés avec le Conseil régional, les Conseils départementaux, la Métropole de Bordeaux et la MSHA (Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine). Ces partenariats prennent la forme tout particulièrement de programmes de recherche régionaux du CEMMC.
Savoir-faire et compétences
Le master Développement Innovation Environnement vise essentiellement quatre types de compétences :
- Définir un sujet de recherche personnel, à partir d’un corpus de sources minutieusement répertoriées et une bibliographie commentée, et élaborer une problématique cohérente
- Articuler la recherche personnelle à la recherche collective en l’insérant dans des champs scientifiques et en particulier historiographiques précisément délimités
- Savoir faire preuve d’autonomie et d’initiatives dans sa recherche, tout en étant guidé par un enseignant-chercheur référent
- Aboutir à la rédaction d’un mémoire de recherche personnel et original qui trouve sa place dans la recherche collective
Débouchés professionnels
En toute logique la formation permet la poursuite d'étude en doctorat en histoire moderne et contemporaine. Néanmoins pour chacun des quatre parcours (DIE, GRI, PEP et SECU), la formation débouche vers les métiers de l’enseignement secondaire (directement par la préparation de l’agrégation et indirectement par celle du CAPES), de l’enseignement supérieur et de la recherche mais aussi vers les emplois de catégorie A de la fonction publique d’État et territoriale.
Certains étudiants peuvent trouver des débouchés dans les métiers de la documentation et des bibliothèques, du patrimoine, de la communication et dans les entreprises.
Source: Université Bordeaux Montaigne
Cette catégorie ne contient actuellement aucune page ni fichier multimédia.