Cours complet 06-07 UE1 Lachaise

De Univ-Bordeaux

Lachaise UE1 2ème cours 06/10/06

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Colloque du 27 octobre sur les sources orales


Partie 1: Intervention de Florence Descamps:

  • auteur de :
  • 1-/Les sources orales et l'histoire, Paris, Bréal, 2006
  • 2-/L'historien, l'archiviste et le magnétophone. De la constitution de ma source orale à son exploitation, Paris, Comité pour l'Histoire économique et sociale, 2001,2005.
  • Utilisation des sources orales, dans le temps présent les sources orales permettent de fixer la parole humaine. Les facteurs de son avénement sont:
  • 1-Les innovations techniques (magnétophone).
  • 2-Elle réhabilite le sujet (figures de l'acteur) , ethnographie, sciences politiques, histoire : entretien qualitatif et préventif.
  • 3-Histoire des sources orales débutent en italie dans le contexte du développement de l'histoire des mentalités,les témoins survivants.
  • 4-Culture cinématographique : témoignage , vulgariser la présence du témoin.
  • 5-Les Grands procès du témoins: grand nombre de collections.
  • 6-Les écomusées.
  • Croissance exponentielle au XXe siècle, complémentarité: Qu'est ce qu'il veut savoir? Ajustement d'une problèmatique, procédure juridique elle-même. (DRE: Souvenirs des douaniers)
  • Direction Régionale de l'équipement: sont des services déconcentrés du ministère de l'équipement, des transports, de l'aménagement du territoire, du Tourisme et de la mer.
  • Capacité herméneutiques.
  • Dans les années 1970, oubliés de l'historien: sans grande, sources écrites sont trop rares.
  • METRON: Dictionnaire d'histoire sociale.


  • Histoire quotidienne, environnement de la vie ( le monde du travail en temps de crise, études des crises, savoir-faire, savoir-vivre, apprentissage quotidien, utilisation. Les conditions de vie des victimes de guerres.
  • Les Objectifs: perception, émotions, juxtapositions ; épreuves, cultures. relève du secret, de l'intime, collectivité.
  • Mémoire individuelle : qui se souvient , sources orales mobilisée à plusieurs reprises dans la recherche, mobilisable au début d'une recherche, milieu , fin. Au début ? semblerait plus logique. Afin de croiser les sources on peut en discuter mais ce travail intervient en second lieu. On peut aussi la faire intervenir à la fin afin d'éviter un contre-sens.
  • CONSTITUER SA PROPRE DOCUMENTATION:
  • Définir des objectifs et des buts. Témoignage isolé n'a pas de valeur, réseau de documents: concepte de POLYPHONIE.
  • Intérroger un inspecteur des finances et différent d'un préfet, la méthodologie est différente. Le pacte d'entretien: lettre, en quoi ce témoignage va servir?
  • Le sens outil c'est travailler dans un but de retrouvre l'information. Il faut un accord : il y a eu une jurisprudence des ayants-droit d'un homme historique et un ancien étudiant qui avait fait un travail avec une source orale en maîtrise. Les héritiers voulaient bénéficier des usufruits. C'est l'étudiant qui a bénéficié de la jurisprudence. Signé un accord avec le public, la sortie aussi au public des archives dans un temps donné.
  • Archives d'un corpus ARCHIVES MUNICIPALES : MSH ; documentations sur les précautions à prendre.


  • Les sources écrites sont établie dans un certain contexte, héritages, dates: Les sources orales montrent aussi une altération du temps que fait subir la mémoire (certaine prudence ).
  • Le signifiant/Le signifié: témoignages , les provenances, analyses sur la forme et lexicale, en analysant la locution , gestes.
  • 1-)Qui parle? D'où le témoin parle t-il? épisode de cette carrière: quel parcours? Que sait-il? Ex:Débarquement américain: Le témoin à qui , de qui parle t-il? compagnons des anciens combattants.
  • 2) A quelle attente?
  • 3) Pourquoi parle t-il?
  • 4)Formes du discours? Pourquoi le témoin est digne de foi? Le crédit que l'on peut lui accorder.

Crédit, hétérogénéïté. multitudes d'effet. Handicaps de la postériorité: Limites. Conseil de MARC BLOCH "Faire parler les documents dans tous les sens", contre son gré , chercher Pourquoi il modifie?

  • Comment utiliser la source? Larges extraits de témoignages: transcription passe par l'écrit:Sources nomminatives, usage, témoignages oraux. expréssivité de la parole.
  • Loi 1970 sur les libertés
  • Loi de la propriété intellectuelles
  • TPI : briéveté de sa citation : Droit ; règles de déontologie.
  • CONCLUSTION DE MADAME DESCAMPS
  • Activité enrichissante apports épistémologiques, rigueur accrue, usages du témoignage.
  • Constitution d'une collection privée, droits d'auteurs, oeuvres de collaboration.
  • Daniel Lefevre(Orthographe incertaine), Paris VIII, en procès avec les héritiers du haut fonctionnaire Paul Delouvrier.

2éme Partie: Intervention de Frédéric Turpin

  • Professeur à Arras, membre de l'association Georges Pompidou www.georges-pompidou.org, fondée en 1989, mise en place 1990-91, utilité publique sous Edouard Balladur en 1994.
  • Le Conseil scientifique de l'association a de 1994 à 2005 lancé un programme d'archives,totale complémentarité.
  • Georges Pompidou a été un grand personnage de l'histoire de la Vème République et a surtout occupée la chronologie dans les années 1960 et 1970 (1974 = mort d'une tumeur au cerveau). Il a été premier ministre de 1962 à 1968 et 1969. Président de la République de 1969à 1974. Gorges Pompidou , il a fallu établir la liste des acteurs qui faisaient partie d'un corpus. Acteurs témoins de cette époque.
  • Senghor et Pompidou ont étudié ensemble en Prepa Khagne au Lycée Louis Legrand: s'occuper de la personnalité , amené à telle politique , tradition Républicaine.
  • 1944: Georges Pompidou entre au Cabinet (chargé de mission) du Gouvernement provisoire de la République française. Il devient maître des requêtes au Conseil d'Etat, puis directeur du commissariat au Tourisme (1946-1949). Entre 1954 à 1958, il entre à la Banque Rothschild,il en est le directeur général , mais il restera un conseiller très proche du général. Il est nommé en 1959, au Conseil constitutionnel où il a siégé jusqu'en 1962. En 1962 il devient premier ministre et négocie en 1962 les accords d'Evian avec le FLN. Il est premier ministre de 1962 à 1968. Après la démission du général en 1969, il est élu président de la République et il le reste jusqu'en 1974. (Il meurt en plein mandat).
  • Son expérience à la tête de la Banque Rothshild lui a servi lorsqu'il a su gérer la crise du Nickel en Nouvelle Calédonie: traité en tant qu'actionnaires.
  • Programme d'archives 5AG2 = 5 ème République, Administration générale, 2 ème Président de la République.
  • Administration, formation politique , pratique militaire. Programme , éviter les hagiographies. Informations les plus précises possibles.
  • Le liste est appelée Vivier, Hommes de l'UDR, Gaulliste, Chaban Delmas, partenaires sociaux.
  • Syndicalistes, André Bergeron, syndical Férac, Séguy, Mai 1968.
  • Personnalité de la presse.
  • Février 1970: Il y a un raté à Chicago USA, population juive, à cause de la vente de mirages à la Lybie. Il subit des crachats et des insultes.
  • Enrichissement de ce vivier, selon les colloques.
  • 1963:Crise des mineurs.
  • ==INTROBIOGRAPHIQUE DU TEMOIN(Dates de naissance, origines sociales, engagements politiques).==
  • Situer le témoignage : caractériser les années politiques hétéronéïté du corps
  • Pas de questionnaires types.
  • Frères Gales: il avait des amis en dehors de la politique.
  • ==QUESTIONS SYSTEMATIQUES==
  • Quand rencontrer la premier fois?
  • Gestionde la crise par Georges Pompidou?
  • == Diversité des Résultats==
  • Utilisations d'archives privées.
  • crédibilité : PIERRE MESMER, (1972 1974) Tout se joue au premier entretien , convention de dépôt. contrat tacite, thèmes qu'ils ne veulent pas aborder.
  • confiance : amendements apportés par le témoin.
  • Double système d'enregistrement, préparation de l'entretien.

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