Aide:FAQ

De Univ-Bordeaux

Sommaire

Pour commencer


Y a-t-il un moyen de s'essayer à la création/modifications de textes ou pages sur Wikipédia, sans risquer de tout abîmer ?

Oui, il y a une rubrique Aide:Bac à sable pour les tests.

J'aimerais contribuer, mais j'ai peur de faire une bêtise ?

Cela part d'une bonne intention, mais ne vous en faites pas trop. Au fur et à mesure de vos contributions, tout vous semblera de plus en plus clair. Alors n'hésitez pas, plongez !

Créer un compte utilisateur

Voir Aide:Compte utilisateur pour tout renseignement sur les comptes utilisateurs.

Puis-je contribuer sous IP anonyme ?

Oui, vos contributions sont les bienvenues, qu’elles soient anonymes (votre adresse IP est alors enregistrée comme nom d'utilisateur), sous votre vrai nom ou un pseudonyme. Toutefois s'enregistrer comporte quelques avantages :
  • le regroupement de tous vos apports sous un unique identifiant, quelque soit l'ordinateur depuis lequel vous vous connectez
  • le droit de participation aux prises de décisions ;
  • la personnalisation de votre interface ;
  • un accès à la fonction de renommage des pages
  • une meilleure confidentialité que sous IP

Comment créer un nom d’utilisateur ?

En suivant le lien « Créer un compte ou se connecter » en haut de page, puis en remplissant le formulaire d’inscription.

Est-il possible de se retrouver avec le même nom d’utilisateur qu’une autre personne ?

Non.

Existe-t-il des règles en matière de choix de nom d’utilisateur ?

N’importe quel mot peut être utilisé (toutefois un nom insultant ne serait probablement pas bien perçu par les autres utilisateurs enregistrés et il vous sera probablement demandé d’en changer). Vous pouvez utiliser votre nom réel si vous le souhaitez.

Puis-je utiliser un surnom ?

Oui, voir dans vos préférences. Évitez toutefois de prendre le même surnom qu’un autre éditeur. Il serait difficile de savoir qui est qui.

Comment puis-je signer mes contributions ?

La signature est conservée dans l’historique des modifications de chaque article. Nous ne signons pas les articles, puisque chaque article est collectif. Par-contre les propos échangés au cours de discussions se signent avec 4 tildes ~~~~

Utiliser des images dans Wikipédia


Comment mettre une image sur ma page ?

. Allez dans Copier sur le serveur.

Comment créer un lien vers une image sans la montrer ?

Il existe différentes syntaxes :
  • [[image:truc.jpg]] affiche l'image elle-même ;
  • [[:image:truc.jpg]] crée un lien vers la page description de l'image (utile pour les discussions, pas vraiment pour les articles) ;
  • [[media:truc.jpg]] crée un lien vers l'image.

J'ai des images pour un article qui sont trop grandes pour la page.

Il faut créer une "vignette" en utilisant la syntaxe :
[[Image:nom_image|thumbnail|largeur_vignette|légende]].
Alternativement, on peut créer soi-même une image réduite, la téléverser sous un autre nom et sur la page afficher l'image "vignette", accompagnée d'un lien vers l'image originale.
Consultez Aide:Syntaxe à la section « Les images » pour plus de détails.

A-t-on le droit de recopier texto des textes de lois, des arrêtés ou autres textes juridiques dans la rédaction d'un article ?

Oui, on a le droit de citer, mais il faut le préciser, en utilisant des guillemets notamment.
Pour la France : L'ensemble des règles juridiques (Constitution, lois, textes réglementaires,…) ainsi que les décisions de justice sont libres de droit. Il convient cependant de mentionner la source (avec si possible un lien vers www.legifrance.gouv.fr) et pour les décisions de justice d'anonymiser celle-ci en remplaçant les noms des personnes physiques par la première lettre de leur nom de famille (exemple : Dupond par D.).

Création, édition et suppression des pages (avancé)


Comment donc modifier le titre d'un article ? Par exemple, l'article « L'égyptologie » devrait plutôt s'appeler « Égyptologie »

Allez sur la page dont vous voulez modifier le titre. Cliquez sur renommer (ce lien est disponible dans le menu et dans les pages spéciales). La technique consistant à créer une nouvelle page en copiant-collant le texte d'une page à l'autre est déconseillée, car elle fait perdre l'historique de l'article. D'autre part, seules les personnes ayant un compte utilisateur sont habilitées à le faire.

Comment puis-je connaître les dernières modifications d'une page, sans devoir chaque fois y retourner ?

Allez sur la page qui vous intéresse puis cliquez sur suivre cette page. Il ne vous reste plus qu'à visiter régulièrement le lien liste de suivi.

Que se passe-t-il lorsque deux personnes ou plus essaient de modifier la même page ?

Si les modifications ne concernent pas la même partie de la page, elles seront fusionnées automatiquement et de façon transparente.
En revanche, si vous tentez de modifier la même partie qu'un autre contributeur, seule la première personne pourra sauvegarder ses modifications. Les autres recevront le message conflit d'édition, et se verront offrir la possibilité d'ajouter leurs modifications à la version la plus récente de la page. Wiki fera aussi ce contrôle lorsque vous demanderez un aperçu de la page en cours de modification.
Il faut noter que Wiki ignore les conflits de version impliquant deux fois le même utilisateur, ou la même adresse IP. Ce type de conflit se produit généralement quand on utilise le bouton de « retour arrière » du navigateur pour rééditer une page. Pour tester vous-même les conflits, il vous faudra deux navigateurs browsers, ou deux postes.
Note : la notion de même partie de la page est floue. Pour résumer, si vous modifiez la même phrase que quelqu'un d'autre vous aurez conflit, dans les autres cas tout devrait bien se passer.

Comment dois-je faire pour supprimer une page spécifique que j'ai créée ?

Le respect d'autrui exige que cela soit fait avec beaucoup de précautions, surtout si vous n'êtes pas le créateur de la page en question, ou si beaucoup d'autres y ont depuis contribué. Sachez que le simple fait de vider la page de son contenu ne supprime pas les versions antérieures de la page, il ne s'agit que d'un simple blanchiment.
Habituellement (mais pas toujours), plutôt que supprimer une page, celle-ci peut être transformée en une redirection vers une autre page plus pertinente. Si quelqu'un écrit un bon article sur « Dumont », l'article devrait être déplacé dans la page René Dumont (ou quelque chose du genre...) et remplacée par une redirection vers la nouvelle page. Si quelqu'un écrit un bon article sur Mars (à propos de la planète), l'article pourrait être déplacé dans la page « Planète Mars », et « Mars » pourrait devenir une page permettant aux visiteurs de choisir entre « Planète Mars », « Mars, dieu de la guerre » ou « Mois de mars ».

Comment modifier une page qui a été redirigée ?

Le moyen le plus simple de modifier la page redirigée est de cliquer sur son titre, après avoir été redirigé. Si, par exemple, vous essayez d'aller sur la page Delanoë, vous êtes redirigé vers Bertrand Delanoë. Tout en haut de la page, vous verrez le message : « (redirigé depuis Delanoë) » où Delanoë sera un lien. Cliquez sur ce lien, et vous pourrez éditer la page « Delanoë ». Vous pouvez même ôter la commande de redirection, et la remplacer par votre propre texte.

Comment ajouter une nouvelle section à une page sans attendre son chargement ?

Il est possible d'ajouter une nouvelle section à une page sans attendre l'affichage de toute la page. C'est pratique pour les longues pages de discussions. Pour cela, il faut insérer un lien du type [http://www.msha.fr/univbordeaux/index.php?title=Nom_de_l'article&action=edit&section=new cliquez ici].

Avec mon clavier, comment taper les accents ou les caractères spéciaux ?

Voir Accents. Mais de toute façon, sur un wiki, pas de problème : quelqu'un d'autre se chargera des corrections.

Comment faire pour créer un tableau ?

Voir Les tableaux

Comment cacher la table des matières ?

Voir Syntaxe

Où est l'aide ?

Ici : Aide


Comment archiver ma page de discussion ?


  1. créez un lien du type Discussion Utilisateur:XXX/archive 1 et copiez-collez le contenu
  2. déplacez votre page utilisateur vers une page d'archive (ainsi vous conserverez un historique d'édition), puis rééditez la page de discussion devenue un redirect, pour qu'elle ne soit plus une redirection, mais à nouveau une page de discussion.

Conseils divers pour éditeurs


J'ai trouvé une page vandalisée, ou j'ai abîmé une page par erreur. Que dois-je faire ?

Dans le cas de vandalisme, indiquez-le sur la page [[Univ-Bordeaux:Vandalisme en cours|]], puis consultez la page [[Univ-Bordeaux:Que faire en cas de vandalisme|]].
Dans le cas d'une erreur de votre part, cliquez sur Historique (en haut de page) ; trouvez la dernière version correcte de la page et éditez cette page. Vous verrez apparaître une alerte vous indiquant que vous êtes en train d'éditer une vieille version, n'y prêtez pas attention. Sauvez ce texte, il deviendra la version courante.

Je voudrais que mon article soit complété par d'autres contributeurs, Comment faire ?

Mettez un lien vers votre article sur la page Univ-Bordeaux:Ébauches à compléter et ajoutez-y en tête le message d'avertissement standard en y inscrivant {{ébauche}} pour que le message suivant apparaisse :
Cet article est une ébauche à compléter, vous pouvez partager vos connaissances en le modifiant.
Enfin, pour augmenter les chances que votre article soit lu, faites un maximum de liens vers votre article depuis les rubriques connexes. Pour voir ceux qui pointent vers votre article, utilisez le lien Pages liées.

Peut-on mettre des liens externes dans un article ?

Pas de problème pour les liens externes. Les liens externes sont de préférence placés dans une rubrique « liens externes » en bas de l'article. Voir Liens