Bouneau UE2 2eme cours 02/10/08

De Univ-Bordeaux
Ce cours n'a pas été relu. Il peut être incomplet et/ou contenir des erreurs. Si vous souhaitez l'améliorer, il vous suffit de cliquer sur le lien modifier en haut de la page.

La constitution du champ scientifique de l’innovation et de l’histoire de l’innovation

Introduction

L’économie est la science de l’organisation ; ce qui se vérifie dans le cas de l’oikos nomos chez les Grecs, ou de l’autonomisation de l’économie au XVIIIe siècle.

Dans la philosophie de l’histoire, l’économie est au cœur de la civilisation. Cette-dernière est en effet un système d’organisation économique et social. Partir de l’histoire économique revient à mettre l’économie au cœur de l’histoire de l’humanité. Fernand Braudel, dans l’enchaînement des économies-monde et des civilisations, considère que le système économique est le déterminant majeur : la macro-histoire, c’est de la macro-économie. En 1967, dans Civilisations matérielles et capitalisme, Fernand Braudel défend l’importance du global, du systémique :

  • L’économie-monde est dominée par la Méditerranée jusqu’au XVIIIe siècle
  • Puis il y a translation vers les Pays-Bas et l’Angleterre
  • Avant l’avènement de l’économie d’Asie-Pacifique, une 3ème économie-monde dominante

L’amiral Mahan résume au XIXe siècle: le passé, c’est la Méditerranée, le présent l’Atlantique, le futur le Pacifique.

Quel est le sens de l’histoire ? Trois positions :

  • Millénarisme : Grand soir, etc.
  • Evolutionnisme, positivisme: vision voltairienne, La fin de l’histoire et le dernier homme de Francis Fukuyama en 1993. C’est l’optimisme irénique d’une super-civilisation
  • L’histoire a « des » sens, elle obéit à des cycles. Question fondamentale d’histoire économique : Comment s’organise le système en fonction du cycle de l’éternel retour ? La perception des cycles est restée longtemps la même : cycle long (phase A et B de Kondratiev : 30-40 ans), cycle Juglar (6-7 ans), cycle Kitchin (quelques mois)  Les cycles sont fondés sur l’évolution des prix (inflation ou déflation : les deux peuvent traduire des crises). Il y a des cycles plus globaux, qui correspondent aux cycles technologiques.

I. Schumpeter et l’apport de l’histoire des techniques

Jusqu’à l’entre-deux-guerres, l’histoire des techniques est un champ ignoré. En revanche, depuis la Renaissance et l’Encyclopédie, l’étude des systèmes techniques (y compris dans leur dimension de progrès social) est pleinement reconnue au XIXe siècle. On crée même une approche technologique (étude de la technique dans un environnement social, politique et culturel). L’école des Annales, avec surtout Marc Bloch, affirme en 1931 : « Raconter le combat sans les armes, les paysans sans la charrue, la société entière sans l’outil, c’est assembler de vaines nuées »…