Bouneau UE5 1er cours 07/02/08

De Univ-Bordeaux
Ce cours n'a pas été relu. Il peut être incomplet et/ou contenir des erreurs. Si vous souhaitez l'améliorer, il vous suffit de cliquer sur le lien modifier en haut de la page.

L'ECONOMIE DES RESEAUX

Partie 1 : Concepts et outils de l'économie des réseaux.

Réseau : homniprésence, ubiquité, effet de mode : "network". 3 acceptations du réseau:
- Historique, c'est l'organisation d'un système technologique et économique en réseau, comme le réseau routier, ou télégraphique. Ainsi il est présent dans toute civilisation.
- En rapport avec les sciences humaines et sociales, c'est l'organisation du monde et de la société en réseau, de façon synthétique et permanente. Cette approche est utilisée aussi bien par les sociologues et les politologues, que par les économistes ou les géographes.
- Le réseau est également depuis le XXIème siècle un effet de mode, qui marque l'homniprésence de la technologie dans la société post-industrielle. Cet argument est présent dans les discours politiques et économiques, mais utilisé de deux façons. La première est une vision technophile du réseau, qui apporte le progrès sociale et culturel, il a un effet positive avec de la solidarité. La seconde est la vision technophobe, la légende noire du réseau, qui voit se développer un effet du club, qui est source de fracture numérique et sociale, qui devient suspect démocratiquement avec une culture du secret et un manque de transparence parce qu'un fonctionnement en réseau n'identifie pas toujours un centre claire. Il renvoie à la mafia, aux sociétés secrètes, mais également au réseau de résistance.

I - Les rapports économie de réseau / histoire économique contemporaine.

1 - Un nouvel outil de gestion du territoire et des techniques urbaines.

Depuis les civilisations antiques, le réseau réunit tous les systèmes de régulation urbaine et territoriale, et outil d'homogénisation spatiale.
- Télégraphe optique Chappe de 1794.
- Action du corps des ingénieurs des ponts et chaussés au milieu du XVIIIème en France, ils ont construit le réseau routier français.

2 - L'age d'or des Saints Simoniens et les correspondances néo-synsimoniennes.

Michel CHEVALIER (Traité franco-britannique de libre échange en 1860), disciple de Saint Simon, Le système de la Méditerranée, 1837. Traité convaiquant sur le synsimonisme (socialisme utopique) qui lie économie et sociale: le progrès technique entraine le progrès sociale, le technique a une utilité collective, c'est une vision technophile, "despotisme éclairé des technologies".
- Le régime de Napoléon III a voulu réaliser une synthèse entre le développement économique et le développement sociale, qui verrait la fin du paupérisme.

Les frères PEREIRE sont des entrepreneurs ferroviaires et touristiques européens. Saint Simoniens, ils voient le réseau supérieur à l'économie du trafic, en ce sens ils sont libéraux, mais ils ne font pas confaince au marché at voient un lien économie / sociale : utopie du lien universel par l'économie de réseau, où l'universalisme passe par la supranationalité.

Dès le XIXème siècle, les synsimoniens fond partie de l'idéologie européenne, et en 1837, M. Chevalier voit des réseaux de transports et humains européens, où l'Europe serait fondée par les réseaux avec un centre méditerranéen. C'est l'age d'or de la Révolution des réseaux.

Après la seconde Guerre mondiale, des courants néo-synsimoniens seront toujours réactivés, à caratère technophile, insistant sur la connectivité.
- Fondation Saint Simon, milieu des années 1980 jusqu'à 2005, dont Pierre ROSANVALLON a fait partie.


--90.50.43.155 8 février 2008 à 11:41 Amandine, 8 février 2008.