Bouneau UE7 1er cours 28/09/06

De Univ-Bordeaux

Histoire de la consommation

Introduction / Historiographie

  • L’histoire de la consommation est souvent présentée comme un nouveau chantier de l’histoire, traité seulement depuis une dizaine d’années et appartenant à l’histoire économique.
    • En réalité, grâce aux travaux étatsuniens et britanniques, on peut voir qu’il s’agit autant d’histoire sociale et culturelle que d’histoire économique.
    • De plus des études de la consommation ont eu lieu depuis le XIX° siècle par des économistes, cela notamment à travers les travaux des Statistiques Générales de la France (SGF), qui publièrent à partir de 1879 « l’annuaire statistique de la France ». Cette administration, dépendant du ministère des finances, donnait des informations sur les consommations alimentaires, énergétiques et médicales. Pour avoir des données plus anciennes on peut étudier les mercuriales. Ces dernières permettent en plus d’analyser les crises préindustrielles, c'est-à-dire les crises frumentaires, et à travers elles l’efficacité des approvisionnement des villes, donc de l’efficience de l’Etat, dont c’est une des fonctions principales.
  • Au XIX° des économistes commencent à faire le lien entre croissance et développement, c’est notamment le cas d’Henri Hausser. (Le concept de développement est lui, établit dans les années 1960 avec le tiers-mondisme, l'IDH...). Cela rompt avec les études du paupérisme (Villermé) et du catholicisme social (Frédéric le Play). Ainsi on obtient des études des révolutions industrielles, des analyses des mécanismes des groupes sociaux et des vues des budgets familiaux. Sur ce dernier point, un statisticien énonce une loi portant son nom : la loi d’Engel. L’augmentation du niveau de vie s’accompagne d’une baisse de la part des dépenses alimentaires et d’une évolution des structures de la consommation. On passe de dépenses de survie et de subsistance à des dépenses de confort puis de surplus. Keynes reprendra cette théorie dans ses travaux.
  • L’histoire moderne a beaucoup participé au développement de l’histoire de la consommation, à voir entre autre :
    • ROCHE Daniel, Histoire des Choses Banales, Naissance De La Consommation 17-19eme Siècles. Fayard, Paris, 1998.
  • Possibilités de recherches :
    1. Cultural studies : croisement de l’histoire de la consommation avec l’histoire des communautés et des identités.
    2. Gender history : histoire de la consommation à travers un regard sexué.
  • L’histoire de la consommation à un lien avec la révolution des communications. Des technologies de la consommation sont adoptées. En effet l’histoire de la consommation nécessite l’invention de nouveaux services, notamment le passage de la réclame au marketing en passant par la publicité.
  • De même l’histoire de la consommation a un lien avec la révolution de la distribution, par le passage du grand magasin (1850-1860) à la distribution par Internet (aujourd'hui) en passant par les hypermarchés (1960-1970).