Bouneau UE7 5eme cours 25/10/07

De Univ-Bordeaux
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Les logiques de l’innovation dans le développement du tourisme en France du 2d Empire au 2d conflit mondial

Le tourisme en France cumule les différentes formes d’innovations. Ces logiques d’innovations ont suivi une trajectoire qui accompagne la seconde révolution industrielle. Deux modèles ont beaucoup fait pour le développement du tourisme en France : Le rôle de matrice du modèle britannique Le rôle du carrefour alpin et son modèle suisse

Innovations de produit et innovations de procédés, l’appropriation française du modèle britannique

La dynamique des nouveaux produits : bains de mer, cure d’air et sports d’hiver

Les premiers bains de mer ont été effectués par la duchesse du Berry vers 1820. A.Corbin parle de « désir européen du rivage » dans son ouvrage Le territoire du vide, L’occident et le désir du rivage, 1750-1840. Il y a à cette époque des innovations comportementales décisives portées par une révolution des perceptions de l’espace. De nouvelles formes de consommation de l’espace apparaissent, car les représentations de celui-ci le rende attractif. On a un nouveau génie des lieux, un processus de distinction des espaces, peu importe le type de tourisme, par exemple le tourisme climatique, on établit des différences en fonction de la qualité de l’air du lieu. L’économie médicale est mobilisée. Le lobbying britannique encourage aux élites cosmopolites d’aller à Pau. En France, en Espagne et en Italie se créent des Rivieras. En Méditerranées les villes de Hyères et de Nice rencontre un succès croissant. Sur la côte Atlantique il y a Arcachon. Le système économique touristique qui se met en place à Lourdes renvoie lui aussi à un processus de distinction spatial depuis l’apparition de la Vierge en 1854. Un produit global touristique s'est mis en place à partir de 1872-75, avec des pèlerinages en masse organisés par chaque diocèses. Des infrastructures d’accueil voient le jour, et le tourisme se développe sur les vallées adjacentes. Ces nouveaux produits s’adressent à une classe de touristes extrêmement cosmopolite. On a bien une offre touristique saisonnière complète, durant les 4 saisons peuvent s’organiser des mobilités géographiques à l’intérieur même de l’hexagone. Thorstein Veblen, The Theory of the Leisure Class, 1899.

De nouveaux procédés industriels : la manne du chemin de fer et la modernisation des systèmes préexistants

Les premiers lignes de chemins de fer pour voyageurs ouvertes sont déjà à objectif touristique. Ce sont les "trains de plaisir". 1837-39, la ligne Paris-St.Germains-en-Laye est créée par les Rothschild. 1846 Bordeaux-La Teste, la ligne est rachetée par les frères Pereire en 1852. Ces derniers créent à cette époque un véritable complexe d’entreprises de transport avec la CGT. Ils lancent durant cette période la réalisation de plusieurs stations balnéaires, Biarritz, Arcachon. Entre les deux il installent des stations de taille plus réduite sur la côte d’argent comme Lacanau créée de toute pièce grâce au chemin de fer. Le chemin de fer fut pour l’économie touristique la main visible du manager au sens d’A.Chandler en créant les stations balnéaires par les desserts. L’intervention des compagnies ferroviaires dans les stations touristiques repose sur une vision globale. Ces compagnies ne sont pas seulement des prestataires de services de transport mais elles vont bien au-delà car elles font office en même temps d’entreprises urbanistiques en adoptant un plan, de construction de monuments, gares, parcs, casinos, des résidences…Ce par conséquent de véritables sociétés immobilières et foncières responsable de la spéculation sur les terrains dans les villes concernées. Arcachon est le modèle le plus achevé de ce mode d’intervention. D’ailleurs à l’époque nombre de pamphlets sont véhiculés contre l’action des frères Pereire sur cette ville, il confondent selon leurs détracteurs, le domaine privé et le domaine public. Le chemin de fer permet aussi une modernisation des équipements touristiques antérieurs à son arrivée. Il permet le renouveau du thermalisme dans les Pyrénées qui végétait jusqu'alors, dans trois stations principales Bagnères Luchon et Cauterets. Il industrialise les pèlerinages par exemple à Ligneux (pour Ste Thérèse).

Le stade suprême du culte de l’innovation technologique

Le tourisme est un secteur fortement consommateur d’innovation technique depuis le milieu du XIXe siècle, il se caractérise pourrait-on dire par une haute intensité innovative capitalistique. Le tourisme a largement contribué à la dynamique des réseaux techniques. Il a interagit avec les réseaux tant électriques que ferroviaires. Les stations touristiques apparaissent à certains égards comme des nœuds d’interconnections des réseaux techniques et en même temps une vitrine à ces derniers. Cauterets a ainsi été l’une des premières commune du Sud-Ouest à se doter d’une compagnie d’électricité, la Société d’Eclairage de Cauterets. L’électricité triomphe dans les stations touristiques car ce sont des lieux de distinctions pour les élites sociales. Cauterets a dès 1898 accueilli la première ligne de chemin de fer électrique qui reliait Pierrefitte/Cauterets/Luze. Cette ligne a été prolongée par un tramway électrique dès 1902. Cauterets est aussi la synthèse parfaite entre modernité et tradition dans son architecture pour exemple sa gare a été constuite dans un style qui rappelle clairement les chalets en bois de type suisse. On a au final pour ces stations touristiques une véritable trilogie chemin de fer/développement touristique/électricité.

Une révolution organisationnelle complète

Elle s’appuie sur de nouveaux acteurs institutionnels et sociaux qui prennent en charge le développement du tourisme. Le tourisme passe alors de la marge ver le cœur du système et devient un secteur à part entière. On emploie depuis le début du XXe siècle désormais le terme d’industrie du tourisme de part ses nombreuses filières, sa masse et ses procédés.

La première vague de la Belle Epoque, le réseau des clubs et des syndicats d’initiative

1874, création du Club Alpin Français, c’est le triomphe de l’esprit d’association, le modèle est d’origine britannique. Cet esprit d’association repose sur la volonté des élites de combiner l’activité touristique et la pratique sportive, de plus cette association à pour objectif de diffuser ce type d'activité. 1895, formation de l’Automobile Club de France. L’invention du moteur à explosion relaie la mode du vélocipède dans la construction d’un tourisme circulaire. Tour de France… 1890, le Touring Club de France. C’est un outil majeur de propagande du tourisme. Ses adhérents permirent la diffusion de cette activité à la moyenne bourgeoisie. Le TCF a eu actions très diversifiées, comme la rénovation et le développement de l’hôtellerie française et elle a contribué au développement de l'hygiène dans les résidences de vacances. Le TCF classe les hôtels, leur octroie des étoiles, moralise la profession. L'objectif est devaloriser et protéger le capital touristique naturelfrançais . Le TCF a aussi soutenu le développement d’un réseau de syndicat d’initiative. Cette fois ci sur le modèle suisse. Le premier voit le jour en 1889 à Grenoble. Grâce au TCF les syndicats d’initiative deviennent des leviers de promotion touristiques. 1904, création d’un Comité des Sites et des Monuments par les pouvoirs publics. Cecomité créé une signalétique particulière ayant permis le développement du tourisme au Mt St. Michel et dans le cirque de Gavarny. C’est aussi le temps des premiers conflits entre des établissements industriels et le secteur touristique. Cauterets est défendue par la Commission des sites et des monuments pour empêcher l’arrivée d’une usine chimique néfaste pour l’environnement et le climat. 1910, création d’un Office National du Tourisme, c’est le premier organisme central du tourisme en France.

La vague des années folles, un nouveau système d’encadrement

Le modèle n’est plus britannique mais germanique (suisse, allemand et autrichien). On cherche à s’inspirer de la taxe thermale, puis touristique instaurée dans ces pays (la Kurtax 1882). En France cela a abouti à la création de deux lois importantes du 14 mars et du 24 septembre 1919. Ce sont des lois d’organisation et de classement du tourisme. Elles établissent un classement des villes thermales et touristique, de plus elles rendent la taxe de séjour obligatoire. Pendant et après la guerre, le tourisme est conçu comme un secteur dynamique à part entière, comme une industrie nationale et patriotique pour exercer le rayonnement de la France dans l’Europe et dans le monde. Après la guerre naît le tourisme de champs de bataille, dont le symbole même est Verdun, un monument aux morts y est bâti et le site attire rapidement des milliers de curieux. Des circuits touristiques sont créés en France pour les anglais et les américains car dès l’entre-deux-guerres les anciens combattants voyagent vers les théâtres d'opération du premier conflit mondial. Pour se moderniser, les stations touristiques ont besoin de capitaux, c’est pour cela qu’est créé en 1923, le Crédit Hôtelier qui est d’inspiration suisse. La loi du 2 mai 1930 vient renforcer la protection des sites naturels et historique, elle interdit de construire dans certains lieux, elle y interdit aussi les bâtiments insalubres et polluants, elle impose des normes architecturales. Le tourisme est consacré comme un secteur d’activité majeur par le Conseil National Economique en 1935 qui rend cette année là un rapport d’envergure sur cette industrie en considérant désormais le tourisme comme un complexe économique anti-crise.

La construction commerciale du désir touristique : du luxe aristocratique à la mise en scène du Front Populaire

Il s’agit ici des innovations commerciales, comme le passage de la réclame à la publicité et enfin au marketing. L’objectif est d’éveiller le désir de consommation du touriste.

L’innovation touristique et l’innovation artistique, le pouvoir des affiches

C’est le meilleur moyen de promotion des stations touristiques quels quelles soient. Les affiches s’imposent dans les années 1880 car c’est un temps d’innovation typographique, on peut désormais produire en masse des affiches multicolores à des coûts convenables. Ces affiches envahissent tous les supports (métro, alimentaires…), elles sont souvent réalisées par les compagnies ferroviaires pour promouvoir les voyages et l’offre de consommation dans les différentes stations touristiques. L’affiche touristique ferroviaire devient un style particulier de 1895 à 1920. Avec des grands noms qui obéissent aux tendances de l’époque. C’st l’art nouveau, le modern style. Voir les affiches d’A.Muchat et A.Gray. Ces affiches sont des invitations au voyage mettant en valeur la facilité des desserts, la qualité des infrastructures et leur aspect fonctionnel, ainsi que l’attrait naturel des sites, s’y ajoute des indications thermales. On a une trilogie nature, luxe, mondanité. Il y a un véritable processus de transfiguration porté par l’affiche dans les gares pour promouvoir la consommation touristique réelle.