Cours complet 09-10 UE9 Bouneau

De Univ-Bordeaux


Les nouveaux chantiers de l'histoire économique

L'internationalistaion des chemins de fer au XIXème siècle : la stratégie entrepreneuriale des frères Pereire

Introduction

L'historiographie des chemins de fer est ancienne, entre 1960 et 1970, aussi bien à l'échelle européenne qu'internationale. En 196o, aux EU, se constitue l'Ecole de cliométrie, autour de North et Fogel, autour de la question du développemnt de la puissance américaine : calcul du social saving, c'est à dire l'économie faite par les chemins de fer en tant que levier de développement des EU, première puisance de la révolution industrielle dès 1860.

Quelle est la place du chemin de fer dans la surpuissance des EU ? et sur la place boursière ? le financement des chemins de fer se fait sous forme d'actions ou obligations (exemple des emprunts russes). Le chemin de fer devient une forme de capitalisme avec actions et obligations; en terme de flux de capitaux et flux boursiers.

Pendant 20 ans, le chemin de fer est au centre de l'interrogation sur la RI. On assiste à une vague historiographique sur 10 ans pour savoir ce qu'aurait été le développement des EU sans le chemin de fer.

= Attention : la démarche statistique de cliométrie ne prend pas en compte les autres domaines : les effets globaux et sociétaux, en amont et en aval ; le chemin de fer n'est pas simplement écononomique et industrialisant. Le chemin de fer est avant tout un fait de civilisation. Cette démarche de l'école de cliométrie n'est pas de l'histoire, mais tient du registre critique de l'uchronie (=évocation imaginaire dans le temps, néologisme du XIXe siècle fondé sur le modèle d’utopie). Enfin, les statistiques du XIX sont fragiles et lacunaires et amènent des marges d'erreurs.


Fin des années 70, une deuxième tendance se développe, autour de la business history : développement de l'histoire de l'entrprise ferroviaire, matrice du capitalisme moderne, d'organisation, matrice du capitalisme managérial. On se situe ici dans la filiation de la thèse de Chandler.

En 1960, en histoire économique, il y a une double fascination entre la statistique et l'âge d'or du rapport en infrastructure et superstructure dans l'influence marxiste. L'histoire économique se place en héritière de l'histoire de l'Ecole des Annales.

L'histoire économique du chemin de fer subit un affrontement interne au niveau international, entre les frères Pereire et les Rotschilds ; et un affrontement du aux stratégies patronales.

1969 : F. Caron: Histoire de la compagnie des chemins de fer du Nord

Depuis 10 ans, il existe une association fraçaise de l'histoire internationale des chemins de fer. Jusque dans les années 60, il y a peu d'intérets pour l'histoire des entreprises au niveau de l'histoire économique. C'est une histoire qui a une dynamique à part entière dans le cadre de la business history, elle n'est pas que l'histoire financière et banquière.


Troisième tendance avec la redécouverte du rôle des chemins de fer dans les relations économiques internationales, dans l'histoire européenne, dans l'histoire des relations internationales. Le chemin d efer est un outil stratégique dans le développement des conflits.

Cette histoire se place aussi dans l'héritage de la pensée de St Simon : le chemin de fer n'est pas qu'un système technico-économique, une infrastructure : c'est un levier structurant, un ensemble d'innovation. Se pose alors la question du rôle des entrpreneurs : ils n'ont pas forcément une visée capitaliste, mais une visée universelle.

Le chemin de fer s'articule donc autour de différentes échelles spatiales :

  • locales
  • nationales
  • internationales
  • européennes


I) La figure entrepreneuriale des Pereire : une action multiforme, des bilans nuancés, des mythes complexes

A)Biographie d'une fratrie et d'une dynastie

  • Emile (1800-1875) et Isaac (1806-1880) Pereire. Trajectoire d'une famille de juifs portugais portugais persécutés, immigrés du Portugal au XVIII : nom de famille Pereira, modifié en Pereire.

Nés à BX, ils sont parents d'un cousin Rodrigue Pereire inventeur d'un langage pour les sourds-muets. Dans les années 1820, ils suivent des études d'ingénieurs, puis font carrière dans le journalisme économique et fréquentent les cercles St Simonien : le progrès technique et l'innovation doit permettre un triple développement : entrepreneurial (profit), internationnal et social (partage du progrés par tous, pour tous). attention, cette doctrine n'est pas égalitaire : "à chacun selon ses capacités, à chaque capacité selon ses oeuvres". Tendance libéral de St Simon, où l'action économique veut stimuler le développement d'une société des mérites et talents, régie par ses capacités.

Les frères vont penser en même temps les trois échelles.

B)L'enracinement local et régional

Par le chemin de fer :1852 fondation de l compagnie des chemins de fer du midi; et presque aussitot du tourisme. C'est une stratégie de construction de 10 ans, avec le rachat de la compagnie Bx-La Teste. Derrière la compagnie des chemins de fer, on a une régionalistaion des chemins de fer sous le Second Empire.

En 1835, ils sont managers de la compagnie du Paris-St Germain des Rotschilds. C'est le développement de l'usage ludique des "trains de plasir". Dès 1852, ils ont sous contrôle 17 départements du Grand Sud Ouest. c'est la seule compagnie qui n'a pas de gare autres que régionales et pas d'accés direct à Paris. Les 17 départements sont les moins développés de la France. Trafic essentiel de produits agricoles : vigne et vin, du bois (pour les mines anglaises). la Cie du Midi devient le coeur de la Cie éco et de l'affaire entrepeneuriale : 1852 Crédit Mobilier.


Stratégie majeure dans le développement de la forêt des Landes de gascogne, développement des routes agricoles, création de communes : Solférino, Marcheprime.


Création de stations climatiques : Arcachon en lien avec le développement du tourisme et la promotion du développement de la côte Basque. Stratégie éco de développement en lien avec l'empereur Napoléon III.


Chateau Palmer : résidence de prestige des frères Pereire.


Stratégies de développement et de diversification locales et régionales : « un aigle bicéphale ». Développement ex-nihilo d’une ville champignon, climatique et balnéaire : Arcachon vers 1850’s. Prolongement de la première ligne ferroviaire Bordeaux-La Teste mise en service en 1842 et reprise en 1852 par la Compagnie du Midi.

1848-1850 : crise cyclique. Ernest Labrousse : passage de la crise d’Ancien Régime à la crise contemporaine d’origine financière liée au boom ferroviaire.

Les frères Pereire : démurges d’un ensemble complexe : ludique, ferroviaire et immobilier. Développement de la Côte Basque en lien avec Napoléon III et Eugénie de Montijo. Pères fondateurs de l’exploitation de la forêt des Landes dans la visée de la création d’un système d’exploitation forestier à moyen et long terme, au-delà du simple assainissement : poteaux de mine en Angleterre et traverses de chemins de fer ; résine de pin (colophane et essence de térébenthine : technique du gemmage) Achat foncier de terres ; semis de pin dans les années 1860-1870. Dès 1850, création de routes agricoles dans le département des Landes et la Gironde jusqu’au Médoc. Exploitation de domaines modèles : Marcheprime.

Recherche de l’anoblissement par le développement et la modernisation du château Palmer.

c) Des acteurs majeurs du développement économique national.

Périodisation sur l’ensemble du Second Empire, et le début de la Troisième République. Développement multiforme, peu d’absences dans les différents secteurs d’activités. Faillite du Crédit Mobilier en 1867, mais qui ne freine pas leur développement mais leur stratégie de diversification.

Quels domaines d’investissement ? Vision globale du développement national : transport, industries et services.

- Ferroviaire et transports : par la Compagnie du Midi. Loi Legrand de 1842 qui initie le développement du réseau ferroviaire français en étoile, avec la création des six grandes compagnies reconnues avec un monopole territorial. Création de la CGT en relation avec l’Amérique du Nord. Compagnie des messageries maritimes en Méditerranée. Chantiers importants à Saint Nazaire.

- Transports urbains : lancement et développement Compagnie omnibus de Paris. (fusion de toutes les petites compagnies de bus).

- Opérations immobilières : embellissement Paris et Marseille

- Investissement : Prise de capital dans les grands magasins. A Paris, investissement pour le parc Monceau, un square à l’anglaise. De même des investissements dans Marseille.

Dès 1850, invention de l’obligation de chemins de fer pour financer les entreprises, alors qu’il n’existait que l’autofinancement ou l’émission d’actions ( = emprunt avec une rémunération à taux fixe). On assiste à une démocratisation relative du capitalisme : émission de billets de 500 francs pour la moyenne bourgeoisie : vision de la création d’une immense classe moyenne. Les Pereire sont les inventeurs du capitalisme moderne par la création d’une entreprise multi-divisionnelle autour des managers et entrepreneurs.

Empreintes durables du développement du 19ème siècle dont font partie les frères Pereire : articulation de leur pensée autour du local, régional et du national.


II) La stratégie ferroviaire internationale de frères Pereire.

Stratégie naturelle mise en évidence sur tous les plans. Origine cosmopolite, mobilité spatiale et intellectuelle ; pensée et action universelle et internationale : les stratégies capitalistes n’ont pas de frontières.

Ce sont des entrepreneurs : le profit personnel bénéficie à la collectivité, inséré dans la notion de progrès.


1) La genèse de leur expansion internationale.

Maurice Chevalier : « Système de la méditerranée ».

Révolution des transports = révolution des réseaux : les Pereire pensent les leviers de développement à tous les niveaux, ils veulent lier révolution des transports à la révolution ferroviaire et au système bancaire. Ils veulent être au cœur des discussions pour la construction des transports ferroviaires nationaux et s’appuyer sur le système bancaire, pour avoir toutes les clés en main. C’est un système fondé sur la confiance, sur l’expertise technique et un cercle vertueux.

Les Pereire seront reçu par Napoléon III au château de Compiègne : il faut faire parti des cercles de pouvoir pour y être invités. Le capitalisme français amène la paix : discours de napoléon à Bordeaux : « L’empire c’est la paix ».

Avec le Crédit Mobilier, c’est un nouveau type d’affaire de banques à la française, avec une stratégie internationale. Les Pereire veulent dénoncer les pratiques élitistes de la Haute Banque des Rothschild. Inventions, innovations, diffusion de l’obligation : invention bancaire qui est le fondement du boom ferroviaire. Les Pereire veulent étendre le crédit Mobilier en Russie et dans l’Empire Ottoman, volonté de créer sur les places financières européennes un réseau d’établissement similaire : se heurtent aux Rothschild et leurs alliés. Il s’agit pour les Pereire de réunir les capitaux nécessaires à la rationalisation des chemins de fer : construction, détention d’entreprises, vente du matériel français, baisse des taux d’intérêts et donc pour les Etats réduction du cout de financement du réseau ferroviaire : stratégie de gain fondée sur la masse !

Emile Pereire : «  ce que les pays étrangers demandent n’est pas l’or, mais notre puissance d’association et d’organisation » = imbrication technico-éco financière. « La mise en pleine valeur du sol de la Hongrie ou de l’Espagne par l’établissement du chemin de fer constitue du point de vue de la richesse véritable des faits bien plus importants que … » = Richesse véritable : tout levier passe par le développement du transport ferroviaire !

Les Pereire ont contre eux la coalition de la Haute Banque qui se constitue en syndicat en 1856 = la réunion financière. Avec eux, des banques protestantes, alliés du PLM et du Paris Orléans : ils sont contre l’universalisme du Crédit Mobilier. Ils envoient un mémorandum qui liste les griefs à l’égard des Pereire auprès de tous les ambassadeurs des partenaires étrangers, ce qui a eu pour but de ralentir dans un premier temps les initiatives des Pereire en les accusant d’être Saint Simonien donc socialiste.

Les Pereire s’organisent autour du crédit Mobilier et de différentes familles : la famille d’Eichtal, les Fould, les Mallet, les Seillière etc. A l’étranger : en Italie le Duc Rafael de Galliera pour des investissements en Italie et en Espagne. A Cologne, les Oppenheim. A Hambourg, les Heine. A Londres, la banque Baring.

= On assiste a un affrontement entre deux réseaux d’entreprises et acteurs sociaux autour de deux conceptions différentes.


2) L’apogée de la stratégie internationale des Pereire.

De la seconde moitié des années 1850 à 1860 : périodisation générale européenne des investissements ferroviaires transnationaux. Conjoncture bancaire et financière de l’Europe favorable. Le Crédit Mobilier devient une nouvelle banque d’affaire : innovation bancaire globale qui devient le levier systémique des Pereire. Intervention en Russie et dans l’Empire Ottoman (=la sublime porte). Fin 1850’s, différentes aires d’intervention dont la trilogie majeure l’Autriche, l’Espagne et la Russie.

- Empire autrichien (Empire jusqu’en 1866-1867) : dès 1854 création de la Société autrichienne des chemins de fer de l’Etat. Ambigüité de la relation entre Etat et capitaux privés : économie mixte. Imbrication entre intérêt public et privé qui ne se retrouve pas que dans le bancaire ou le chemin privé.

- Espagne : en 1855 le Crédit Mobilier Espagnol et en 1859 la Compagnie du Chemin de fer du Norte.

- Russie : la Grande Société des Chemins de Fer Russe en 1856.

- Italie : la Caisse du Commerce et de l’Industrie de Turin en 1863.

- Luxembourg.

= similitudes des méthodes d’intervention : en 1856 constitution d’un Comité Parisien pour contrôler la gestion à distance.

- Allemagne : à partir de 1853, participation à la création de la banque de Barustadt : banque novatrice dirigée par la famille Oppenheim, famille juive de Cologne. Les Pereire résistent aux manœuvres spéculatives des adversaires mais les Rothschild et leurs alliés réussissent à faire échouer la création du Crédit Mobilier en Belgique et dans l’Empire Ottoman.

- Empire Ottoman : contre-propagande systématique dans des instructions aux émissaires de la réunion financière : guerre ouverte ! pratique de la diffamation !

Pourtant, les Pereire, jouent le rôle de modèle d’un entrainement global financier, ferroviaire et industriel systématiquement à l’échelle internationale : réseau de filiales et d’amis.

- Isaac Pereire en 1855 en assemblée générale : il a une pensée industrielle et industrialiste, en partie libéraliste. Il fait référence aux stratégies de développement privé-public et au besoin de développement de l’Etat qui passe par l’emprunt donc le recours au Crédit Mobilier. Les institutions de crédits deviennent d’immenses réservoirs pour une rapidité d’intervention d’un pays à l’autre. Exemples :

- Pénétration dans l’Empire autrichien et intervention sur la place de Vienne : sollicitation directe de frères Pereire par le gouvernement autrichien en 1853, alors préoccupé par la lenteur de l’aménagement du réseau et par le déficit des premières sociétés de chemin de fer. Les Pereire sont des repreneurs. En octobre 1854, convention avec le gouvernement impérial qui crée sous leur contrôle la société autrichienne IRP (Impérial – Royal- Privilégié) des Chemins de Fer de l’Etat. C’est un modèle étatiste. Au total, environ 1000 km de voies déjà exploitées et la concession de toutes nouvelles lignes à construire en Autriche ainsi que le contrôle de 12 entreprises métallurgiques et minières autrichiennes, les usines de fabrication de locomotive et la possession de vastes domaines forestiers. La direction réelle est assurée par un Comité qui siège à Paris et est dirigé par Isaac Pereire. En théorie, le président et les administrateurs sont autrichiens, mais Isaac Pereire veille à ce que les cadres soient français, pour mettre en avant le savoir-faire français. La société obtient de très bons résultats, c’est un succès durable dans leur stratégie internationale d’investissement multiforme.

En 1855, les Pereire veulent étendre le monopôle à l’ensemble des lignes austro-hongroises, et essayent de prolonger les lignes vers l’Italie et les Balkans avec l’ « Orient Express Pereire », reliant Paris à Constantinople par des voies n’appartenant qu’à leur entreprise. Stratégie coordonnée par des missions déployées : déplacement en Bavière, en Italie Centrale, Vienne en Juillet 1855 où Isaac Pereire propose un programme ambitieux à François Joseph : la création d’un Crédit Mobilier, d’un Crédit Foncier, d’une Compagnie Immobilière, et de prendre en charge l’achèvement de l’artère ferroviaire Vienne-Trient-Venise-Milan.

Les Rothschild contre-attaquent grâce à leur banque de Vienne : ils bloquent la tentative d’expansion en quelques semaines et obtiennent les concessions de Lombardie, Vénétie, Hongrie et bloquent l’accès à la Bavière. Les Pereire conservent le monopôle en Autriche et en 1863 créent deux nouvelles banques : Crédit Foncier d’Autriche en 1864.

- La Russie : trois défis à relever : complexité des opérations et fortes contraintes physiques et techniques ; lourdeur des contraintes financières et retard permanent des chantiers ; pressions nationaliste (divisions entre nationalistes slaves et occidentalistes) qui entrainent désistements partiels ou complets.

- L’Espagne : proximité des investissements. La Compagnie du Midi est le levier majeur car elle permet de contrôler totalement l’accès à l’Espagne. : le littoral et l’accès transpyrénéen dès 1851. Espagne est un pays en retard absolu et arriéré, livré aux spéculateurs locaux : Don José de Salamanca qui a amené plusieurs lignes à la faillite.

En 1856, les Pereire obtiennent la concession de 780 km de lignes au profit de la filiale le Crédit Mobilier Espagnol, véritable plate-forme d’intervention : par exemple pour la construction de l’artère Irun-Madrid. Choix stratégique en matière de voies ferroviaires, avec un écartement supérieur à celui en Europe (=le français est par définition un envahisseur) : obstacle physique et relief difficile. Nécessité transbordement à la frontière et hausse du coût d’aménagement. Suite a des difficultés financières, la Compagnie du Chemin de fer du Norte n’est constituée qu’en Janvier 1859, présidée par Calderon qui meurt écrasé par une locomotive.

Seuls imprévus des coûts de construction, les dépenses liées à des attaques des Rothschild, à cause de la construction de fiefs qui bloquent l’expansion du Norte. Cependant, le 15 aout 1864, les Pereire inaugurent la ligne Paris-Madrid, lors d’un banquet célébrant l’union des deux versants des Pyrénées où le roi d’Espagne est entouré des frères Pereire.

Le Crédit Mobilier espagnol est devenu d’entreprise Saint Simonienne de grande envergure, un groupe puissant et diversifié. Avec, les Pereire prennent le contrôle du gaz de Madrid, de mines, de sidérurgies, de raffineries de sucre, de docks et entrepôts : société asturienne des mines, société pour la canalisation de l’Ebre, Compagnie d’assurance La Union y el Phoenix)

- En Italie : en 1863, avec le soutien de Cavour : agrandissement du port de Gênes ; canalisation du fleuve du Pô, mise en valeur de la Sardaigne. Fondation de la Société Générale italienne pour l’éclairage au gaz.

- Dans l’Empire Ottoman : en 1863, les Pereire ont le soutien de 2 ministres ayant reçus une éducation française. La Banque Impériale Ottomane est formée et Isaac Pereire rédige les statuts. La banque est dirigée par un français, c’est une révolution bancaire dans l’Empire Ottoman.


3) Les désillusions ou la chute partielle d’un Empire international.

En 1867, faillite du Crédit Mobilier due à une faiblesse relative des fonds de réserve, des manœuvres spéculatives des Rothschild, des difficultés de conjoncture internationale. Toutes les entreprises fragiles font faillite. Attention pas de faillites des entreprises ferroviaires, qui gardent le contrôle en France de la CGT ou la Compagnie du Midi ou la construction du Parc Monceau. Maintien de l’empire ferroviaire international et financier en Espagne et en Autriche-Hongrie. A leur mort, le flambeau est transmis aux successeurs et associés : stratégie d’alliance et filiation ; effet dynamique au-delà de la loi des trois générations : 1ere génération = création ; 2eme génération gestion et 3eme génération faillite. Le souci majeur est apporté à la gestion et à la formation.

Exemple : Eugène fils ainé d’Isaac prend le contrôle de conseil d’administration du Norte et la présidence à la mort de son père. Son éloge funèbre est un discours paternaliste. Les Pereire conservent et renforcent leurs positions en Espagne.

Exemple : en Autriche, Henry remplace à la tête de l’IRP sont père Emile qui s’est retiré. Les Pereire sont au sommet de l’entrepreneuriat germanique jusqu’à l’Anschluss.

Conclusion : en 1879, Isaac Pereire publie « La question des Chemins de fer »., dans lequel il fait un bilan objectif du dialogue entre le secteur du chemin de fer qui est technique, et sa difficulté d’articulation avec les autres entreprises.

Les Pereire se distinguent globalement des autres entrepreneurs, par l’articulation de leur pensée entre les 3 échelles, et l’interaction de leur action avec une visée internationale St Simonienne. Enfin, leur rôle déterminant dans la conception, l’aménagement et le développement du réseau ferroviaire sur l’ensemble du continent européen : malgré les échecs, ils sont les pères fondateurs de l’Europe ferroviaire.