Mémoire de M2

De Univ-Bordeaux

Mémoire

Structure du mémoire

Page de couverture

Elle doit comporter les infos suivantes, mais l'ordre est facultatif

  • Mémoire de M2
  • Master d'Histoire des mondes modernes et contemporains
  • Parcours Histoire du Développement et de l'Environnement
  • NOM Prénom
  • Intitulé du mémoire
  • Sous la direction de...
  • Date (Avril ou juin 201X)
  • Avec le soutien de... (si vous bénéficiez d'une bourse Fondation EDF etc)

Libre à vous d'agrémenter cette couverture d'une jolie image, si vous le souhaitez !

Page blanche

Re-page de couverture

On remet les informations de la page de couverture.

Avant-propos ou remerciements

Je remercie mes parents, sans qui tout cela n'aurait jamais été possible. Je remercie mon producteur, mon agent... Ou plus sérieusement : Sans qui ce travail n'aurait pas été possible, sans oublier mon directeur de recherche...

NdAntoine : Il est bien de mettre quelques remerciements (et ça fait toujours plaisir), mais ce n'est pas la peine d'en faire un discours des Césars !

Sommaire

Le sommaire est facultatif. Il doit tenir sur une seule de page, de quoi mettre les grandes parties et les chapitres. NdAntoine : Même si c'est facultatif, un sommaire améliore grandement la lisibilité de votre mémoire !

Rédaction du mémoire

Introduction

Il doit être de cinq à dix pages environ. Mais certaines choses ne doivent surtout ne pas être oubliées

  • L'accroche
  • La délimitation du sujet
  • La problématique
  • Les sources principales
  • La méthode et les hypothèses
  • L'annonce du plan

Page de présentation de la partie 1

Pour chaque partie, consacrer une page en mettant le titre de la partie

NdAntoine : Si vous avez la possibilité, une petite citation qui peut résumer votre partie peut être intéressante. Exemple "Première partie : Réinventer le tramway, Réinventer Bordeaux". Et en citation en dessous "En réalité, avec un Tramway, on refait la ville. -Alain Juppé, maire de Bordeaux". Mais encore une fois, ceci n'est absolument pas obligatoire.

Introduction de la partie 1

Une introduction d'une page environ pour chaque partie

Chapitre 1

Une introduction d'une demie page environ pour chaque chapitre.

I/

A.

Ce sont les quatre niveaux de hiérarchisation minimum (Parties, Chapitres, I/, A.). Pour la suite, mettre 1., 2., 3., puis a) b) c)

Parties et chapitres

Conclusion

A préciser que pour chaque partie, une conclusion d'environ une page est nécessaire. Ensuite la conclusion générale ne doit pas se contenter de résumer les trois parties du mémoire, mais doit être une réflexion ouvrant sur différents champs disciplinaires.

Sources et Bibliographie

  • Faire un paragraphe introductif
  • Mettre les sources en premier
  • La bibliographie peut être commentée ou non, selon votre bon plaisir.

Annexes

  • Au début, une table des annexes peut être utile pour faire la liste des différentes annexes.
  • Possibilité de mettre une ou des chronologies, des cartes commentées, des tableaux sous Word ou Excel.
  • Les annexes ne doivent en aucun cas être là pour "remplir" un mémoire trop court.
  • Il est recomandé de faire des alusions aux annexes dans les différents chapitres dans des notes de bas de page.

Index

  • Faire un index des personnes et entreprises

Différentes tables

  • Insérer ici les tables des figures (cartes, tableaux, graphiques)

Tables des matières

  • La table des matières conclut le mémoire.

Questions diverses

J'ai une carte, un graphique, un organigramme super important : Où le mettre ?

  • Si vous faites régulièrement référence à un document ou que vous considérez qu'on ne peut pas comprendre le mémoire sans l'avoir vu, vous pouvez l'insérer à la fin de l'introduction.

La concordance des temps, cette inconnue

Conseil d'une ancienne : "Je pense que le mieux est d'écrire au présent et d'utiliser le passé composé ou l'imparfait quand on veut parler d'une évènement antérieur. On a le droit d'utiliser le futur, mais uniquement pour dire quelque chose du genre "On reparlera de ceci plus tard".

Soutenance

Présentation

  • Le jury est présidé par votre directeur de recherche, accompagné d'un professeur
  • Il faut venir bien habillé, dixit maître Bouneau
  • Bien quel'écart semble faible, la soutenance influence la note finale du mémoire

Oral

  • Commence par un speech de cinq à dix minutes de l'étudiant où il faut dire :
    • Rappel de l'origine de la recherche
      • Difficultés, cheminement de la recherche, justifier la valeur de la problématique. Pourquoi fallait-il faire ce mémoire ?
  • Deuxième temps du speech consacré aux sources
    • Qualité des sources, lacunes, difficultés
  • Troisième temps, le plus important
    • Donner le coeur des conclusions en cinq ou six phrases
    • Lacunes, regrets, auto-critique mesurée. "Il ne faut pas se flageller et descendre les escaliers de la MSHA à genoux", dixit le grand philosophe Christophe Bouneau.
    • Ouverture, prolongement théorique, fictif, immatériel. "S'il fallait poursuivre les travail..."

Encore une fois, c'est une méthode de rédaction. Il en existe d'autres !

-Publié par AP, le 16 février