Sauvegardes informatiques
De Univ-Bordeaux
Archivage des projets de recherche et des mémoires
Présentation
Vous pouvez envoyer votre travail pour qu'il soit directement disponible depuis votre fiche personnelle dans l'annuaire. Cela se présente ainsi : Ici, l'intitulé du mémoire devient un lien permettant de télécharger le fichier.
Cela permettra à un étudiant futur de retrouver plus facilement un travail sur un sujet similaire au sien tout en lui évitant les recherches longues et pénibles à la BH...
Comment envoyer son fichier ??
- Soit votre projet de recherche/mémoire fait moins de 10mo, dans ce cas, il vous suffit d'envoyer un mail à l'adresse master.schumpeter@gmail.com en précisant : Nom, Prénom, année (M1 ou M2) et l'intitulé du projet de recherche/mémoire.
- Soit votre fichier pèse plus de 10mo (et moins de 100mo), vous pouvez alors l'envoyer grâce à GigaSize.com !
- Pour cela, une fois sur le site, cliquez sur Parcourir pour sélectionner votre fichier sur votre disque dur ;
- Une fois le fichier trouvé, cochez la case J'accepte les termes et les condidtions, puis sur Télécharger et partager ;
- La page suivante montre l'envoi du fichier sur le serveur, évidemment, cette étape est plus ou moins longue selon le poids du fichier et votre vitesse de connexion...
- Une fois le fichier envoyé, une nouvelle page vous propose plusieurs liens pour partager votre fichier, cliquez sur Envoyez le lien par courriel ;
- Cela vous ouvre une petite fenêtre, là vous mettez votre nom, votre email, puis et surtout, dans la zone To:, vous mettez master.schumpeter@gmail.com, mettez un subject quelconque et cliquez sur send mail.
- Voilà, votre fichier sera disponible sur le site dans les jours qui suivent !
Questions pratiques/techniques
Où le fichier est-il conservé ?
- Les fichiers sont déposés sur l'espace de l'ancien site, chez Free, sur http://univbordeaux.free.fr/archives
Pourra-t-on accéder à mon projet de recherche/mémoire via Google ?
- Le site n'étant pas référencé et connu par les moteurs de recherche, votre mémoire ne pourra pas apparaître dans des résultats de recherche.
D'autres questions ?
- Si vous avez d'autres questions, mettez-les à la suite de cette liste.
Sauvegardes durant le Master
Sauvegardes classiques
- Le plus simple est de sauvegarder son travail sur une clef usb régulièrement.
- Un disque dur externe peut faire également l'affaire.
PS : pensez à ne pas laisser votre clé USB/disque dur externe à côté de votre ordinateur, où cas où vous vous feriez cambrioler, autant ne pas laisser toutes vos sauvegardes aux voleurs...
Sauvegarde sur internet
- Si vous avez peur qu'il arrive quelque chose, vous pouvez utiliser l'adresse : master.schumpeter@gmail.com. Explications :
- Envoyez quand vous voulez, autant de fois que vous voulez, un mail avec en pièce jointe (max. 10mo) vos fichiers à sauvegarder avec pour objet de message Sauvegarde,
- si vous avez besoin de récupérer un fichier, envoyez un message à la même adresse en disant quel fichier il vous faudrait avec un objet sans le mot sauvegarde (s'il y a le mot sauvegarde, le message ne sera pas visible)
- Deuxième méthode, des sites proposent un espace virtuel sur lequel vous pouvez déposer vos fichiers. Foreversafe.com (peut envoyer et télécharger 100mo par mois ; stockage illimité) / Box.net (1go d'espace) / Mediamax.com (150mo par mois ; 25go d'espace), etc...
Les avantages
- Imaginons, vous sauvegardez en envoyant un mail une fois par jour. Un jour, fatigué de relire F. Caron, vous faites une boulette dans votre fichier Word et vous enregistrez sans faire exprès... Mais vous n'avez pas de deuxième sauvegarde du fichier... Vous envoyez un mail à l'adresse en demandant le dernier document sauvegardé...
Sauvegarde dans les nuages (le "cloud")
- Il est également possible d'ouvrir un compte sur des sites de cloud, dont le plus connu est Dropbox. Le principe de Dropbox est simple. Vous installez le logiciel sur les ordinateurs que vous souhaitez et vous y placez les documents que vous voulez. Ils seront instantanément copiés sur tous vos ordinateurs et sur le site Dropbox, ainsi vous aurez des sauvegardes un peu partout. Il est même possible d'accéder à ces fichiers par les applications Dropbox pour iPhone, iPad (pour les fans de la marque à la pomme), Blackberry et Androïd. Le logiciel peut s'installer sous Windows, MacOS et Linux.
- Si vous ouvrez un compte gratuit chez Dropbox, vous avez 2 Go d'espace à disposition, largement assez pour sauvegarder votre mémoire, vos annexes, voire vos cours (c'est ce que je fais personnellement).
- Je parle de Dropbox car c'est celui que je connais et que j'utilise, cependant il existe de nombreux services de cloud. N'hésitez pas à vous renseigner pour en savoir plus !